La raison pour laquelle beaucoup de gens ont peur de créer une entreprise ou hésitent à devenir indépendants s’explique par le risque d’échec. En effet, les statistiques montrent qu’une grande partie de ceux qui créent une entreprise échouent au cours des premières années de travail indépendant. Les raisons sont différentes et variées. Découvrez les dix raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes qui créent leur propre entreprise ne réussissent pas.
1. Les fonds propres sont trop faibles
Il faut une couverture appropriée des fonds propres pour pouvoir se financer pendant les premiers mois ou deux bonnes années. Tout d’abord, vous devez être en mesure de couvrir vos frais de subsistance et de réaliser les investissements nécessaires pour pouvoir organiser votre indépendance de manière optimale. De nombreux créateurs d’entreprise ont trop peu de fonds propres, de sorte qu’ils se retrouvent très rapidement en difficulté financière. Même si vous voulez contracter un prêt, la banque veut voir des titres, sinon il sera difficile d’obtenir des capitaux extérieurs.
2. Le plan d’entreprise n’est pas assez réaliste
Souvent, vous ne reconnaissez pas tous les risques dans votre concept d’entreprise ou vous ne les pensez pas jusqu’au bout. En effet, chacun essaie de formuler son business plan de la manière la plus optimiste possible afin de pouvoir convaincre les banques. Cependant, vous devez également être suffisamment honnête pour reconnaître relativement et rapidement les faiblesses de votre concept. Il vaut toujours mieux abandonner ou revoir un concept qui n’est probablement pas couronné de succès que de le réaliser et d’échouer.
3. La connaissance commerciale n’est pas suffisante
La plupart des fondateurs d’une nouvelle entreprise n’ont pas de formation commerciale. Néanmoins, ces connaissances sont nécessaires pour reconnaître les liens de gestion des entreprises, pour calculer correctement les prix et pour reconnaître les risques financiers. Les coûts fixes, en particulier, deviennent rapidement incontrôlables et augmentent plus vite que les ventes. C’est pourquoi, vous devez d’abord calculer soigneusement les contrats de leasing ou les loyers avant de les signer.
4. L’idée commerciale est surestimée
Si votre idée commerciale est tout à fait adaptée au marché, vous ne pouvez pas savoir exactement pendant la phase de planification. Pour le succès durable d’une entreprise, de vastes mesures publicitaires sont nécessaires pour faire connaître l’idée et gagner des clients. En outre, vous devez prévoir un certain temps de préplanification avant que l’ensemble de votre concept ne soit opérationnel. C’est précisément ce point qui fait échouer de nombreux créateurs d’entreprise, car ils surestiment leur concept et pensent qu’il a des chances irréalistes sur le marché. Mais peut-être y a-t-il déjà suffisamment de concurrence pour l’emporter, ce qui réduit considérablement la probabilité de succès.
5. Le montant du capital requis est souvent sous-estimé ou calculé trop court
Si vous avez finalement besoin de beaucoup plus de capital emprunté que vous ne le pensiez, il sera difficile d’obtenir une aide financière supplémentaire des banques sans garantie. Dans le pire des cas, le robinet de l’argent peut être fermé et vous êtes laissé sur la terre ferme. C’est pourquoi il convient de fixer dès le départ le besoin de financement réel à un niveau supérieur à celui qui est peut-être nécessaire.
6. On se surestime très vite
Dans l’euphorie initiale, de nombreux fondateurs d’une nouvelle entreprise dépensent trop d’argent, car ils s’attendent à des ventes qui ne peuvent pas être réalisées après tout. Si vous vivez ensuite trop à crédit, votre situation financière se détériore sensiblement. Faites bien attention à vos dépenses et remettez celles qui ne sont pas absolument nécessaires.
7. L’environnement familial ne joue pas le jeu
Les jeunes pousses ont une charge de travail élevée, surtout dans les premiers temps. Mais même après cela, il faut travailler plus que les huit heures de bureau habituelles par jour pour rendre le succès permanent. Afin de rendre justice à la famille et de recevoir son soutien, vous devez impliquer les membres de votre famille dans la planification de votre entreprise dès le début afin que chacun puisse mieux gérer le peu de temps dont il dispose pour les autres.
8. Il y a un conflit entre les fondateurs
Si vous créez une société telle qu’une SARL ou une société privée avec plusieurs personnes, alors les intérêts juridiques des avocats devraient être examinés et des contrats devraient être établis pour la sécurité de toutes les personnes impliquées. Trop souvent, des concessions sont faites à d’autres cofondateurs dans la phase initiale, ce qui, rétrospectivement, s’avère être un obstacle majeur. Le litige pèse sur l’entreprise et constitue souvent le début de la fin de la création d’entreprise. Discutez également des réorientations et des objectifs de l’entreprise le plus tôt possible afin d’éviter les litiges et les conflits.
9. Les nouvelles idées manquent
Même si un concept d’entreprise a été lancé avec succès, cela ne signifie pas qu’il le restera toujours. Les marchés sont soumis à des changements rapides et il est possible que de nouvelles idées soient nécessaires à un moment donné pour faire face à la concurrence. Surtout si vous ne vendez qu’un seul produit, le risque est grand de vous retrouver dans des dépendances qui se développent négativement. Si vous n’avez alors aucune idée nouvelle sur la manière d’étendre votre modèle commercial ou de le rendre plus innovant, cela peut signifier la fin pour vous. En outre, vous devez toujours veiller à constituer des réserves afin de survivre aux périodes de vaches maigres.
10. Autres causes
Même si vous avez fait tout ce qu’il fallait au début de votre activité, des événements imprévus ayant un impact négatif sur votre entreprise peuvent toujours se produire, par exemple des changements soudains dans les comportements d’achat ou de nouvelles tendances qui rendent votre produit ou service inintéressant pour le marché. Toute création d’entreprise risque d’échouer. Si vous reconnaissez et éliminez les risques éventuels à temps et assez rapidement, vous êtes déjà en bonne position avec votre concept d’entreprise.
Le paquet tout compris sans souci pour la création d’entreprises n’existe pas et n’existera pas. C’est pourquoi vous devez également avoir une certaine volonté de prendre des risques pour votre entreprise. Si cela vous fait peur, vous devriez vous demander si le travail indépendant est la bonne décision pour vous. En outre, vous ne devriez pas avoir trop peur de l’échec. Après tout, ce ne sera pas la fin du monde et vous aurez l’occasion de mettre en œuvre quelque chose de nouveau, peut-être même de plus réussi.