La start-up rencontre un vif succès auprès des entrepreneurs car elle est facile à créer et offre des opportunités de développement rapide. Nombreux sont ceux à s'être lancé dans cette aventure grâce à son statut plus libre et moins contraignant. Cependant, pour que le projet soit viable, il faut une bonne croissance de start-up. Voici 3 conseils pour la faire évoluer dans de bonnes conditions.
S’entourer d’une équipe de qualité
La réussite de la croissance d’une start-up repose sur une équipe de travail car plus elle prend de l'ampleur, plus il sera difficile de gérer tous les aspects seuls dont le pôle commercial, le pôle technique et le pôle administratif.
Cependant, il n’est pas toujours indispensable d’embaucher du personnel. Pour vous faciliter certaines tâches comme la comptabilité de start-up, il existe également des solutions en ligne pour vous aider à la gérer comme Initium by exponens. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement par des experts de la start-up du lancement de celle-ci à son développement.
Vous avez également des solutions mises à votre disposition comme celle pour la comptabilité de start-up qui vous permet de gérer plus facilement les devis, les factures, la déclaration de la TVA, de suivre les paiements effectués et les relances à faire mais aussi d’établir vos comptes annuels.
Vous disposez en plus d’un tableau de bord qui regroupe toutes les informations sur votre entreprise et vous permet de les analyser en fonction de certains critères. Cela vous permet de voir l’état de votre comptabilité de start-up en temps réel et à jour afin de prendre les décisions qui s'imposent que ce soit pour corriger des problèmes ou assurer sa croissance.
Optimiser l’utilisation des supports de communication
La croissance d’une start-up est liée à sa popularité. Il est donc indispensable d’utiliser les supports de communication afin de toucher un maximum de personnes qui font partie de votre cœur de cible. Ceux-ci peuvent être nombreux et être sous format papier en prenant la forme d’un catalogue ou de flyers par exemple. Comme cela est indiqué sur le blog Gataka, même à l’ère du numérique la publicité papier reste encore très performante.
Si votre compatibilité de start-up vous le permet, vous pouvez combiner les supports papier avec ceux numériques. Parmi ces derniers, une présence sur Facebook est indispensable car ce réseau compte des millions d’abonnés de tous profils. De plus, avoir une page entreprise est gratuit, c’est donc un bon moyen de se faire connaître et donc de voir la croissance de son entreprise augmenter.
Linkedin si vous voulez atteindre des clients dans le domaine de l'entreprise, Instagram pour partager des photos et diffuser des visuels, Twitter afin de créer de l’information en continu sont également des supports de communication à exploiter et qui n’auront pas d’impact sur votre comptabilité de start-up puisque vous pouvez créer un compte gratuitement sur chacun. Cela vous demandera tout de même du temps pour bien les gérer et que votre présence y soit bénéfique pour votre croissance.
Surveiller la concurrence
Dans tout domaine d'activité la concurrence fait rage et chacun essaie de se démarquer pour conquérir de nouveaux clients. Pour une bonne croissance, surveiller la concurrence est tout aussi important que d’avoir une comptabilité de start-up saine.
En effet, il est important de rester attentif à l’évolution du marché afin d’adapter vos offres et vos produits pour rester toujours compétitif. L’idéal est même d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents. Anticiper les prochaines tendances peut se faire en vous abonnant à des revues spécialisées dans votre secteur d’activité, en participant à des conférences, en vous rendant dans des salons en lien avec votre domaine mais aussi en réalisant une veille sur internet.
Si vous souhaitez en savoir sur comment procéder pour mettre en place une veille concurrentielle efficace, cliquez ici.