Des études récentes indiquent que les dépenses mondiales consacrées aux technologies et aux services permettant la transformation numérique devraient atteindre 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) en 2023. Cela montre que le processus de transformation numérique est de plus en plus considéré comme un investissement à long terme, avec des initiatives destinées à reprendre une part de 50% des investissements technologiques mondiaux d’ici 2023, reflétant l’engagement mondial en faveur de la transformation numérique à l’échelle de l’entreprise.
La technologie n’est plus un choix, c’est une stratégie commerciale fondamentale qui doit être liée à des initiatives opérationnelles plus larges tel que les podcasts, les contenus vidéo ou bien d’autres encore. Ce besoin urgent provoque cependant une nouvelle vague de défis qui submerge les responsables informatiques. Plus d’applications métier, plus d’appareils connectés et des attentes plus élevées modifient en permanence leur rôle. Aujourd’hui, les DSI doivent opérer au même rythme que le front-end de l’entreprise, passant de la gestion technologique traditionnelle au projet digital qui oriente l’entreprise vers la croissance et la prépare pour l’avenir.
Voici cinq raisons pour lesquelles la transformation numérique est essentielle pour toute entreprise qui cherche à se développer et à garder une longueur d’avance sur la concurrence dans ce qui est maintenant un monde axé sur le numérique.
Place à la transformation digitale
Les clients attendent le même type d’expérience avec la technologie, dans leur environnement professionnel ou dans leur vie personnelle.
De ce fait, les entreprises doivent mettre en place des services informatiques hybrides plus agiles et une capacité de mise en réseau agile. Obtenir une expérience utilisateur adéquate est un élément essentiel de la transformation digitale de l’entreprise. Cela va au-delà de la simple convivialité des applications pour les employés ou les clients externes, et inclut l’expérience de travail avec l’équipe et les outils informatiques.
Pour les responsables informatiques d’aujourd’hui, la nécessité de maintenir la discipline opérationnelle autour de la sécurité et de la performance restera une priorité.
Renseigner les clients
Le contact avec le client doit pouvoir se faire via Internet, que ce soit via un site web performant permettant de renseigner le client, avant son acte d’achat, ou par le biais de de campagnes de web marketing ciblées pour les prospects ou pour fidéliser les clients existants. L’ensemble de la relation client doit pouvoir s’appuyer sur une stratégie digitale complète, utilisant tous les canaux existants.
Aider les employés à être plus efficaces
Les employeurs recherchent de nouvelles façons d’améliorer la productivité. La technologie numérique jouant un rôle central pour aider les employés à devenir plus efficaces dans leurs missions.
La transformation numérique offre une opportunité précieuse pour les services essentiels tels que les services financiers ou les ressources humaines, de s’éloigner des processus manuels et d’automatiser des domaines clés tels que la paie, permettant aux dirigeants de se concentrer sur des opportunités commerciales plus larges.
Le rôle du réseau dans le soutien de l’innovation – en permettant le travail à distance et en fournissant un accès à la technologie et aux services à la demande – est essentiel pour offrir un environnement qui permet aux employés de réussir.
La sécurité : une priorité pour l’entreprise
L’un des plus gros problèmes pour de nombreux responsables informatiques est de savoir comment placer davantage de données à la périphérie de leurs réseaux, tout en gardant ces données en sécurité. Il s’agit d’une tâche de plus en plus complexe, nécessitant une gestion rigoureuse des accès, de la conformité des données et de la protection contre les attaques. Mais même les mesures de sécurité les plus strictes sont inutiles si un réseau sous-performant oblige le personnel à aller ailleurs pour plus de flexibilité ou des vitesses plus rapides.
Il est essentiel que les entreprises mettent en œuvre une stratégie de sécurité de manière cohérente sur tous les réseaux, applications et données, quels que soient les services ou les fournisseurs de services utilisés.
Prenez de meilleures décisions plus rapidement
Placer les données et l’analyse au centre d’une stratégie de transformation numérique permettra aux entreprises de tirer parti du big data.
Aujourd’hui, les entreprises ont accès à des volumes de données plus importants que jamais, en grande partie grâce à l’Internet des objets (IoT). Avec le bon ensemble d’outils analytiques, ces données peuvent être converties en informations commerciales précieuses qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions plus éclairées et plus rapides. Plus les outils analytiques sont intégrés aux opérations commerciales, plus l’intégration et l’effet qu’ils peuvent avoir sont importants.
Tirer parti des technologies basées sur l’IA peut être la clé pour exploiter le potentiel des mégadonnées. Les innovations dans le domaine des données et de l’analyse sont constantes, et beaucoup d’entre elles abritent des capacités d’IA avancées qui à la fois modernisent les applications existantes et filtrent les données à un rythme plus rapide et plus fiable. Tout cela soutien les dirigeants dans leurs efforts pour prendre les meilleures décisions plus rapides qui se traduisent en progrès.
Garder un œil attentif sur la façon dont les progrès de l’IA peuvent soutenir les initiatives de Big Data est un moyen sûr de garder une longueur d’avance.