Au travail, il se peut que l’on soit victime d’un accident quelconque où le besoin d’un traitement médical doit se faire dans l’immédiat. Toutefois, il arrive qu’on soit loin d’un médecin ou la société n’en dispose pas. C’est la raison pour laquelle la loi a prévu que tout employeur est dans l’obligation d’avoir des trousses de secours dans le cadre de son activité professionnelle. Cet équipement intéresse plusieurs secteurs d’activité professionnelle. Elle doit répondre aux conditions imposées par la loi. En effet, c’est l’article R. 4224-14 du Code du Travail qui la prévoit.
Que doit contenir une trousse de secours professionnelle ?
En général, la trousse secours doit contenir un antiseptique cutané en dosettes ou à usage unique, des ciseaux à bouts ronds, un sparadrap hypoallergénique, une pince à échardes, des compresses stériles, des pansements prédécoupés, des bandes extensibles, des gants à usage unique pour tout contact avec le sang ou produit biologique. Pour les zones à risques, elle doit contenir des doigtiers de protection, un rince yeux en doses ou à usage unique, un kit « membre sectionné » pour la section de doigt ou de main, une pommade pour tout risque de brûlures, un ouate hémostatique pour tout saignement ou des plaies, une pommade pour contusions, un masque de bouche-à-bouche, une couverture de survie et un coussin hémostatique d’urgence.
Elle doit être fonctionnelle et en bon état. Il en est de même pour les contenus, les médicaments ne doivent pas être périmés. C’est le médecin ou le pharmacien de la société qui choisit le contenu de la trousse et en fixe les modalités d’usage. Outre le contenu, son emplacement doit être connu selon l’article R. 4224-23 du Code du travail. Retrouvez plus d’informations sur le site medisafe.fr
Comment bien choisir sa trousse de secours professionnelle ?
En fonction de l’activité exercée par une entreprise, il est nécessaire de bien choisir la bonne trousse de secours. Pour tout déplacement, il faut choisir les trousses de secours souples, légères et amovibles, de la bandoulière en passant par la ceinture, et la boucle d’accroche et la poignée ergonomique. Leur système d’ouverture doit être simple et pratique, c’est-à-dire une fermeture Éclair et anti agrippante. Il faut choisir celle qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil le contenu de la trousse, les produits de soins. La trousse secours doit être facilement accessible, non encombrante et facile à porter sur soi. Elles sont très utiles pour les travailleurs mobiles et les personnes qui font des travaux en hauteur. Il s’agit par exemple des agents forestiers, des jardiniers, des artisans isolés, des paysagistes et des élagueurs... On peut également choisir les trousses en plastique anti-choc et anti-chute. Elles ont pour avantage la facilité d’accessibilité et d’identification. Elles sont souvent utilisées par les artisans comme les menuisiers, l’électricien et le plombier.
Commander des trousses de secours professionnelles en ligne
Avant de passer commande en ligne, il est nécessaire de bien vérifier les critères comme : le compartimentage, le format, les matériaux de fabrication, le caractère isolant, la sérigraphie. Il existe différents vendeurs en ligne qu’on peut se procurer comme sur le site medisafe. Il s’avère que c’est le numéro un des revendeurs de ce matériel. Il propose des trousses de secours qui répondent aux normes en vigueur, des trousses adaptées à chaque métier. La livraison et le retour sont gratuits. Outre medisafe, il y a aussi le site sano et pharm qui propose une large gamme de trousses de secours. Il est spécialisé dans le domaine depuis 20 ans. On peut également trouver sa trousse de secours sur différents sites en ligne.