Pour réussir, il faut ne pas perdre son élan, même dans des conditions changeantes, et rester à la hauteur des dirigeants. Dans cette optique, la conférence du BMBF sur la capacité d'innovation dans le changement démographique s'est tenue à Berlin au cours de laquelle le ministère a pu réunir des acteurs clés du monde politique, des partenaires sociaux, de l'industrie et de la science pour un discours commun. Le thème de la démographie est actuellement sur toutes les lèvres et l'Année de la science proclamée par le gouvernement fédéral contribue à ce que ce thème occupe enfin une grande place dans les médias. Mais pour préparer l'économie aux défis à venir, il ne faut pas mettre l'accent en premier lieu sur les grandes entreprises allemandes, malgré toutes les discussions exemplaires. Cela reviendrait à négliger les principaux employeurs et donc le plus grand besoin de salariés. Après tout, la part du lion des employeurs allemands, soit 99 %, est constituée de petites et moyennes entreprises PME. Ils emploient au total 60 % de l'ensemble des salariés et dépendent et dépendront de nombreux esprits intelligents. L'évolution démographique en Allemagne va donc toucher plus particulièrement les foyers d'innovation des PME, qui ne pourront pas maintenir leurs effectifs actuels.
Pourquoi les changements démographiques frappent plus les PME ?
Si l'on quitte le niveau macro et que l'on examine les conséquences de l'évolution démographique pour les différentes tailles d'entreprises, les PME sont confrontées à des difficultés particulières par rapport aux grandes. L'institut de recherche sur les PME a présenté de manière très claire et convaincante lors de la conférence sur la démographie intitulée changement démographique : dilemme de l'artisanat et des PME.
1. Faible bénéfice de l'immigration
Afin de pouvoir amortir les déficits de l'offre de main-d'œuvre à long terme, le marché du travail national dépendra de l'immigration. En raison de leur orientation internationale, les grandes entreprises ont beaucoup plus de facilité à intégrer des employés de langue étrangère, car le multilinguisme est assez courant parmi la main-d'œuvre et les entreprises opèrent souvent au niveau international. En revanche, les barrières linguistiques sont beaucoup plus fréquentes dans les PME. Toutefois, sans une base linguistique commune, la familiarisation et l'intégration sont extrêmement difficiles, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les PME de surmonter la pénurie nationale de travailleurs qualifiés en accédant à l'offre de main-d'œuvre internationale.
Les grandes entreprises peuvent compenser les postes vacants, au moins temporairement, en redéployant les tâches vers la partie restante de la main-d'œuvre qualifiée. Les PME, en revanche, ont tendance à concentrer l'expertise nécessaire dans une ou très peu de personnes, ce qui constitue un obstacle à la compensation par redéploiement. Des points de commutation importants peuvent être perdus lorsque de nouvelles zones sont créées ou qu'un seul employé quitte l'entreprise, et les déficits dans l'offre de travailleurs qualifiés peuvent laisser ces lacunes à long terme.
3. Un grand déficit de travailleurs qualifiés
Un examen plus approfondi de la pénurie prévisible de travailleurs qualifiés révèle un autre désavantage des PME par rapport aux grandes entreprises dans le cadre de l'évolution démographique. Un examen de la structure des qualifications des travailleurs qualifiés révèle qu'un déficit important se produira en particulier parmi les travailleurs qualifiés qui ont suivi un apprentissage en entreprise ou qui ont terminé une école professionnelle. Alors que la demande de diplômés universitaires cumulée dans tous les domaines d'études restera inférieure à l'offre à l'avenir, cette déclaration générale ne s'applique pas à tous les domaines d'études, elle est différente, par exemple, pour les ingénieurs ou les apprenants en informatique, la demande cumulée de travailleurs qualifiés non-universitaires dépassera l'offre de main-d'œuvre dès les quatre prochaines années. Si l'on considère maintenant la structure des qualifications dans les PME, où la proportion de travailleurs qualifiés ayant suivi un apprentissage en entreprise ou une école professionnelle est beaucoup plus élevée que dans les grandes entreprises, il devient évident que la concurrence entre les PME pour les travailleurs qualifiés non-universitaires sera beaucoup plus dure.
Comment les PME agissent-elles correctement face à l'évolution démographique ?
Une conclusion pour les PME à partir des faits ci-dessus est bien sûr de ne pas faire l'autruche et d'espérer des temps meilleurs. Le proverbial courage de faire un pas en arrière sur le sujet du changement démographique ne sera certainement pas récompensé. Les investissements de recrutement éblouissants ou même les gestionnaires de la démographie dévoués comme paquets de mesures glorieuses contre les effets négatifs du changement démographique ne sont pas réservés aux grands, mais seulement aux majors : le 1 % des entreprises allemandes. Toutefois, il existe suffisamment de solutions alternatives qui permettent également aux PME en Allemagne de faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés d'une manière adéquate en termes de ressources et de capacités. Agir maintenant est la devise des PME. Sinon, l'oisiveté douce sera bientôt un mal de gorge pour les petites et moyennes entreprises. Les PME, en particulier, devraient se préparer plus intensivement au changement et fournir un concept démographique bien pensé pour les exigences à venir. En tout état de cause, l'interruption de toutes les activités commerciales, y compris la fermeture d'entreprises en raison du manque de travailleurs qualifiés, serait une perte amère pour chaque employeur de PME et pour l'économie allemande. Les particularités des PME par rapport aux grandes entreprises et donc leurs atouts décisifs, tels que l'éventail d'activités variées et l'implication des salariés dans les décisions importantes de l'entreprise, seraient perdus. Promouvoir les PME signifie sensibiliser les gens aux points forts, importants et les promouvoir.