Dans un projet de construction, il y a de nombreuses sections, et certaines d’entre elles n’ont que peu ou pas de rapport avec l’ingénierie, comme c’est le cas pour le financement. Dès qu’une entreprise de construction a remporté l’appel d’offres pour un projet, et surtout s’il est de grande importance, il est essentiel d’obtenir les fonds nécessaires à sa réalisation. Cela peut se faire de différentes manières, comme une subvention publique, le financement de projets, un prêt bancaire ou des obligations. En particulier, il faut faire attention aux surcoûts, ce qui arrive couramment dans le secteur de la construction, et qui implique que le budget total des travaux augmente. Dans ce sens, le but de toute entreprise qui réalise un travail est d’avoir quelques revenus qui permettent de surmonter les coûts et pour cela il est très important de prendre une bonne gestion économique.
Méthodes pour le contrôle du financement projet
En raison de l’importance du financement dans les projets d’ingénierie et de leur contrôle ultérieur, nous présentons quelques méthodes qui aident à contrôler les dépenses dans la phase de construction : 1. Nous y parviendrons au moyen d’un processus de calculs arithmétiques simples et logiques, et c’est ce que l’on appelle la méthode de la valeur acquise. Il nous permet de vérifier l’avancement d’un projet à travers les budgets et les délais d’exécution prévus. Pour le mener à bien, il faudrait calculer les dépenses produites, l’avance réelle de la programmation temporaire et le coût budgétisé du travail effectué. Ces trois concepts sont à la base de la technique de la valeur acquise. Création entreprise, pôle emploi, projet professionnel, business plan, crédit bail, apport personnel, financement participatif, business angels, projet création, porteur projet, projet entreprise, financer projet, porteurs de projet, financement projets, prêt honneur, love money, Financement projet, projet financement, financer projets, dossier financement.
Par valeur acquise, nous entendons le coût budgétisé du travail effectué à une date donnée et il est généralement abrégé en BCWP. D’autre part, pour connaître l’écart par rapport au calendrier, il faudra soustraire le BCWS de la valeur acquise, qui est le coût calculé du travail prévu 2. Rapports d’avancement Une alternative à la méthode précédente de contrôle économique est l’utilisation de rapports d’avancement. Un rapport d’avancement doit contenir les dates de début et de fin de la construction, le coût des ressources consommées à la date du rapport, les recettes générées et les écarts par rapport au budget alloué. Son but est d’obtenir des informations précises sur l’évolution du projet et de pouvoir observer rapidement s’il y a des écarts importants par rapport au budget 3.
Le cycle PERT/contrôle des coûts
Les techniques d’examen et d’évaluation des projets (PERT) sont un modèle d’administration et de gestion qui a été utilisé pour la première fois en 1957. Actuellement, le secteur de la construction utilise le PERT/coût, qui nous permet de planifier, d’évaluer et d’examiner à la fois le temps et les dépenses d’un travail. La fréquence des rapports doit être indiquée par le gestionnaire de projet, et dépendra du type et de la complexité du travail, et peut être effectuée chaque semaine, chaque mois, etc. En général, les dossiers sont préparés sur la base de cinq considérations de base : la main-d’œuvre, le coût du projet, les prévisions, les points critiques et le rapport de synthèse à la direction. Création entreprise, pôle emploi, projet professionnel, business plan, crédit bail, apport personnel, financement participatif, business angels, projet création, porteur projet, projet entreprise, financer projet, porteurs de projet, financement projets, prêt honneur, love money, Financement projet, projet financement, financer projets, dossier financement.
La préparation de cette documentation est un système très efficace pour minimiser les dépenses tout au long du processus de construction. En bref, le financement des projets d’ingénierie et son contrôle ultérieur est une question très importante dont les ingénieurs doivent être conscients.