Qu’est-ce qui fait que les entreprises exposent leurs systèmes informatiques à des risques sans disposer d’une protection adéquate ? Au cours des 20 dernières années, les experts ont participé à d’innombrables enquêtes sur des incidents de la sécurité de l’information. Ils sont convaincus que le problème est souvent dû au fait que les experts et les hommes d’affaires parlent une autre langue.
Pourquoi investir dans la sécurité informatique ?
Aujourd’hui, les experts en sécurité connaissent très bien la situation de la menace. Ils savent aussi quelles mesures de protection doivent être prises et mises en œuvre, mais cela ne suffit pas. La décision d’investir un certain budget dans la sécurité de l’information revient à des personnes qui ont généralement un regard différent sur la sécurité. La nécessité de mettre en œuvre des solutions spécifiques ne leur paraît pas toujours évidente. Ils veulent surtout savoir quelles mesures seraient appropriées sans casser le budget. La tâche principale des experts en sécurité consiste à expliquer l’importance de la sécurité informatique aux décideurs de manière objective.
Il est utile d’expliquer les avantages et les risques en utilisant du matériel visuel qui montre l’état de la cybersécurité dans d’autres entreprises. Les chiffres restent toujours les arguments avec lesquels vous pouvez le mieux convaincre les hommes d’affaires. Des études de marché ont été effectuées avec l’aide de B2B International. Cela a permis d’avoir un aperçu de la manière dont les entreprises de différents pays et de différentes tailles prennent leurs décisions. Le budget qu’elles allouent et les aspects commerciaux spécifiques qu’elles privilégient en dépendent beaucoup. Certaines des conclusions peuvent s’avérer utiles comme sujet de conversation lors de la discussion du budget pour la sécurité de l’information.
Convaincre quelqu’un qui fait une fixation sur le bénéfice de l’entreprise
Les grandes entreprises souffrent le plus souvent de pertes résultant d’incidents impliquant leurs partenaires. Ces incidents ont coûté à l’entreprise en moyenne 1,8 million de dollars. Les incidents impliquant des infrastructures à distance hébergées par des entreprises tierces sont dans les trois premiers. Il s’agit de l’ampleur des dommages causés aux petites et grandes entreprises. Le coût moyen de ces incidents pour les petites entreprises est de 140 000 dollars. Celui des grandes entreprises coûte environ 1,6 million de dollars.
Le coût des pertes résultant des incidents de cybersécurité augmente inexorablement. L’année dernière, les petites entreprises ont perdu en moyenne 86 500 dollars par incident. Cette année, la perte moyenne a atteint les 87 800 dollars. Pour les grandes entreprises, la différence s’avère encore plus grande : 861 000 dollars l’année dernière contre 992 000 dollars cette année. Ce ne sont pas les seuls chiffres qui pourraient éveiller l’intérêt d’un décideur. Pour en savoir plus sur les autres statistiques, consultez le rapport complet.
Des indicateurs importants pour la prise de décision
Une représentation visuelle de l’état actuel de la sécurité des entreprises opérant dans votre secteur et votre région est une autre histoire. Nous avons rassemblé les faits les plus importants pour créer un outil spécial appelé Kaspersky IT Security Calculator. Le calculateur de sécurité informatique de Kaspersky fonctionne de manière très simple. Choisissez votre région, votre secteur d’activité, le nombre d’employés et un budget approximatif pour la sécurité de l’information. Le calculateur vous montrera ensuite si votre budget de sécurité est approprié. Il vous donnera des conseils sur la manière de construire votre propre système de sécurité.
Les présentations vous montreront les menaces auxquelles vos collègues sont confrontés. Elles affichent les solutions de sécurité et le budget de sécurité moyen le plus élevé dans votre secteur. Les résultats peuvent être téléchargés (en format PDF ou image) et ajoutés à un rapport ou à une présentation. Vous pouvez également partager les résultats directement pour une discussion rapide via une application de messagerie ou un réseau social. Vous pouvez également télécharger la version complète du rapport « Sécurité informatique ».