Une offre de covoiturage avec des voitures électroniques écologiques, qui a été étendue depuis. En outre, les entreprises installent de plus en plus de bornes de recharge dans la région sur demande également dans les locaux de l'entreprise, où elles peuvent devenir un aimant à visiteurs pour les utilisateurs de voitures électroniques.
Les entreprises peuvent également bénéficier du covoiturage
Mais pas seulement cela, les entreprises peuvent éventuellement économiser à la fois du temps et de l'argent avec le covoiturage. En passant à l'autopartage, en tout ou en partie, elles réduisent l'effort nécessaire pour acheter, entretenir et gérer leur propre parc automobile. Car le prestataire de covoiturage qui intervient en tant que partenaire s'occupe idéalement de la gestion du parc automobile. L'entreprise qui décide de recourir à l'autopartage est soulagée des charges organisationnelles et financières et peut également générer des revenus supplémentaires en mettant des véhicules à la disposition d'autres clients en dehors des heures de travail des employés.
Des formules complètes pour les entreprises qui souhaitent utiliser l'autopartage
Ces formules complètes facilitent l'entrée des entreprises dans le monde du covoiturage. L'avantage : les entreprises n'ont pas à se charger elles-mêmes des processus nécessaires au bon fonctionnement du covoiturage. Tout cela est fait par ma voiture en arrière-plan. Sur le site web du fournisseur, vous trouverez des informations sur les solutions et les tarifs, qui peuvent être très inférieurs aux tarifs standard pour les utilisateurs privés, ainsi que les coordonnées pour une consultation personnelle. Mais quelle est la situation en dehors de la région ? Où les entreprises peuvent-elles s'inscrire s'il n'y a pas de partenaire ? Les entreprises disposant d'un parc de véhicules de société ont plusieurs possibilités.
Pour les pics de demande : Le covoiturage comme alternative à l'achat de plus de voitures de société
Si le parc de voitures de société est rare et qu'il y a toujours des goulets d'étranglement aux heures de pointe. Deux réflexions entrent en jeu en même temps : acheter plus de voitures de société ou compenser les pics de demande en recourant au covoiturage. La condition préalable est alors qu'un fournisseur externe dispose de ses voitures sur place, à proximité à pied et qu'il y ait également un nombre suffisant de véhicules disponibles. Mais que fait une entreprise s'il n'y a pas encore d'offre ?
Acheter plus de voitures de société et les mettre à disposition pour le covoiturage en dehors des heures de pointe ?
Pour les innovateurs : organiser vous-même le covoiturage en tant que société ? Même si vous n'avez pas ou peu de rapport avec l'industrie automobile. Si, en tant qu'entreprise, vous constatez que les voitures de société mettent du caoutchouc dans les jantes à certains moments, il est temps de réfléchir aux possibilités de votre propre offre de covoiturage.
Pour les entreprises : le covoiturage autogéré pourrait offrir une certaine possibilité d'économies. Même aujourd'hui, le parc automobile est déjà le deuxième poste de dépenses dans certaines entreprises et n'est généralement dépassé que par les frais de personnel. Les véhicules de société à l'exception de ceux du personnel permanent sur le terrain pourraient même générer des revenus de location au lieu de rester inutilisés. Il s'agit d'une tâche arithmétique très individuelle qui ne peut être généralisée. Prenez un crayon bien aiguisé et faites le calcul.
Constituer une offre par vous-même est complexe
Si vous êtes parvenu à la conclusion en interne que le covoiturage pourrait être intéressant, vous devez bien sûr chercher à savoir s'il pourrait y avoir une demande pour votre offre. Tout d'abord, les employés qui ne possèdent pas de voiture sont le groupe cible numéro un. En tant que deuxième groupe d'utilisateurs, on pourrait demander aux entreprises voisines si elles sont intéressées par l'offre d'autopartage. Dans les zones commerciales ou les lieux centraux comme centre et village, c'est certainement plus intéressant qu'ailleurs. Un troisième groupe possible pourrait être celui des résidents, c'est-à-dire les particuliers. L'organisation de l'offre de covoiturage propre à l'entreprise commencera alors lorsque tous les feux de circulation seront au vert. Mais les aspects juridiques doivent alors être clarifiés en détail au préalable et le changement d'utilisation doit également être signalé à la compagnie d'assurance automobile. Après tout, que se passe-t-il si, un accident est causé par un utilisateur de covoiturage ? Lors de la conclusion ou de la modification d'un contrat, vous devez donc veiller à lire attentivement les informations relatives à l'assurance afin d'économiser des frais désagréablement élevés. Vous devez alors également prendre en compte une structure de prix, le type de réservation et de facturation, ainsi que les éventuels frais d'inscription. Parmi les revenus supplémentaires générés par le covoiturage, il faut prendre en compte les nouveaux coûts qui apparaissent. Il s'agit notamment des appels de service, des réparations, des dommages, des vols et du kilométrage plus élevé. Le traitement des contraventions pour infraction au code de la route devrait également être clarifié à l'avance.
Étendre le covoiturage existant avec votre propre parc automobile
Y a-t-il déjà un prestataire de covoiturage dans la zone entourant le siège de votre entreprise ? Demandez-lui ensuite si vous pouvez vous réunir. Régulièrement, un prestataire qui a déjà établi sur le marché dispose d'un avantage non négligeable en termes d'expérience et de compétence. Cela rend un partenariat dans le domaine de l'auto-partage plus attrayant que de faire cavalier seul. Parce que ces derniers peuvent monopoliser trop de temps et de ressources financières, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Donc, avant de vous mettre en concurrence les uns avec les autres, vous feriez mieux de vous serrer les coudes.
Le covoiturage dynamique comme alternative au covoiturage?
La médiation du covoiturage spontané ne sonne pas aussi bien que le terme de covoiturage dynamique. Mais il s'agit du même sujet. Principe : grâce à une application pour smartphone fournie par les fournisseurs, l'offre et la demande peuvent être coordonnés. L'itinéraire du cycliste est optimisé de manière à réduire au maximum les détours. Les agences conventionnelles de covoiturage existent depuis un certain temps, mais elles sont davantage orientées vers la planification à long terme. Un calendrier d'équipe dans lequel sont planifiés les futurs itinéraires et les demandes de covoiturage serait suffisant aussi. Vous pourrez aussi très bien voir s'il y a une forte ou une faible demande. Il est parfois plus facile pour le personnel de ne pas avoir à demander individuellement si quelqu'un conduit un certain itinéraire. Même entre les départements, la communication est facile par des offres internes à l'entreprise et donc quasi-officielles.
Résumé du covoiturage pour les entreprises
Il existe de nombreux moyens de faire bouger les gens. Commencez et organisez peut-être une enquête dans votre entreprise. Sur la base des résultats de l'enquête, vous pouvez alors voir ce qui est vraiment nécessaire, ce qui serait bien accueilli et aussi ce qui n'est pas nécessaire du tout.