Vous n'avez pas encore commencé à promouvoir votre nouvelle entreprise ? Ou avez-vous essayé, mais sans succès ? Il ne fait aucun doute que la première vente est une étape clé pour tout entrepreneur de commerce électronique. Mais le marketing et la première vente sont des activités qui exigent un dévouement et une concentration sur les objectifs.
Et il peut être difficile de s'y retrouver en identifiant des options qui produisent des résultats immédiats valables pour votre activité spécifique. Et il est facile de tomber dans la tentation d'apporter des changements constants à votre magasin, en recherchant la perfection, plutôt que de se concentrer sur quelque chose de plus important : l'augmentation du trafic vers votre site.
Parce que le trafic est particulièrement important pour les nouveaux magasins
Pour les propriétaires de nouveaux magasins en ligne, il est facile de tomber dans la soi-disant illusion d'amélioration. En d'autres termes, le risque est de se laisser prendre aux détails : de changer les couleurs de la marque, de passer d'une police à une autre, de repenser constamment les prix. Ainsi, vous finissez par construire le magasin sans vous confronter à la réalité, ce qui vous éloigne de l'objectif de faire la première vente.
La véritable amélioration n'est possible qu'en exposant votre magasin au jugement du public. Il n'est pas possible de comprendre exactement ce qu'il y a à améliorer sans établir une comparaison, quantifiable par des données numériques. C'est pourquoi le trafic est si important. Si vous avez déjà lancé votre magasin, dans les 30 prochains jours, concentrez-vous sur l'augmentation du trafic, en donnant la priorité absolue à cet objectif. Pour vous aider à intensifier vos activités de marketing, dans ce post découvrez quelques-unes des stratégies promotionnelles les plus populaires pour le commerce électronique.
Vous pouvez les utiliser pour optimiser vos efforts. Voir aussi les principales sources de trafic libre, qui sont également faciles à utiliser. Ensuite à des objectifs de marketing plus ambitieux, qui peuvent vous obliger à investir plus de temps et d'argent. Si l'une des stratégies énumérées ne s'applique pas à votre magasin et aux produits que vous vendez, passez directement à la suivante. Cela dit, préparez-vous à passer les 30 prochains jours à expérimenter jusqu'à ce que vous fassiez votre première vente sur votre boutique en ligne.
Sources de trafic gratuites : récoltez les récompenses "au bout des doigts"
Les premières sources de trafic à prendre en compte lors de votre première vente sont les sources gratuites, qui vous obligent à créer des messages sur votre boutique et à les partager avec votre réseau et les communautés concernées.
Sources de trafic faciles à utiliser et disponibles pour tous les propriétaires de magasins en ligne, c'est un excellent point de départ. Pour un travail fructueux sur ces sources de trafic, gardez les conseils suivants à l'esprit :
- Profitez de vos relations personnelles
De nombreux entrepreneurs réalisent leur première vente grâce à leurs relations personnelles et il n'y a rien de mal à cela. Partagez donc le magasin sur votre différent profil compte personnel de réseaux sociaux. Pensez à envoyer un e-mail aux contacts les plus proches pour faire connaître le lancement de votre magasin. Demandez-leur explicitement de partager, vous n'avez pas besoin qu'ils fassent un achat pour montrer qu'ils vous soutiennent. C'est vrai : faire votre première vente à de la famille ou à des amis ne vous donne pas la même satisfaction que de gagner la confiance d'un nouveau client, mais c'est quand même un bon moyen d'obtenir votre premier retour d'information.
Et si vous n'obtenez pas de ventes grâce à ce processus, ne vous découragez pas. En fait, il s'agit de la source de trafic la moins qualifiée parmi celles que vous répertoriez. Stratégie de marketing recommandée pour : n'importe qui puisque vous avez tous des amis, de la famille, des collègues, mais surtout pour ceux qui sont déjà assez actifs en ligne, avec des réseaux sociaux étendus de contacts personnels.
- Écrivez sur les forums, les sous-reddits, les groupes Facebook, etc.
Ne sous-estimez pas le potentiel d'un lien vers votre magasin, placé au bon endroit. Il peut vous aider à réaliser votre première vente et au-delà. Les forums ou réseaux sociaux représentent une opportunité d'atteindre des personnes qui se sont organisées autour d'intérêts spécifiques. Il suffit de rechercher des intérêts liés à votre entreprise. Partagez un lien vers votre magasin peut-être avec un code de réduction dans les communautés et forums en ligne fréquentés par votre public cible. Vous aurez plus de succès si vous êtes déjà un membre actif.
Mieux encore, maintenant que vous vous êtes officiellement lancé dans l'aventure entrepreneuriale, vous pouvez obtenir l'aide et le soutien d'autres entrepreneurs expérimentés dans les communautés suivantes. Ce sont des ressources gratuites pour augmenter le trafic et obtenir les premiers retours d'information. La stratégie de marketing recommandée pour les magasins qui ont un groupe cible dédié à des groupes d'intérêt spécifiques, par exemple, les propriétaires de chiens. Cependant, tout le monde peut profiter d'un soutien spécifique aux entrepreneurs de groupes en ligne pour obtenir des commentaires positifs de ceux qui participent au groupe et ont visité leur site.
Publicité au clic : pour gagner de l'argent, il faut investir
Fondamentalement, la meilleure façon d'obtenir rapidement un trafic ciblé est d'utiliser la publicité au clic. La bonne chose est que la plupart des canaux de publicité au clic utilisent la formule du paiement au clic. Et dans certains cas, vous pouvez même commencer avec un budget de 10 euros par jour. Chaque plateforme publicitaire est différente, vous devez choisir le canal sur lequel vous voulez vous appuyer en fonction du type d'utilisateurs que vous voulez atteindre et de l'utilité des outils proposés.
Si votre public cible est un pays spécifique, vous pouvez également vérifier quels réseaux sociaux sont populaires sur ces marchés. Avant d'essayer le marketing des médias sociaux payants, assurez-vous de mettre plusieurs messages sur le flux de votre profil, parce que c'est le moyen le plus simple est de re-partager le contenu d'autres personnes après les avoir sélectionnées.
En gros, vous devez empêcher les visiteurs de trouver votre profil nu lorsqu'ils le consultent. Avez-vous des difficultés à gérer les annonces payantes en anglais ? Envisagez la possibilité d'utiliser le Kit. Il s'agit d'un contributeur virtuel qui vous aide à faire de la publicité payante. Et vous n'avez pas à payer jusqu'à ce que vous fassiez la deuxième vente.
- Publicité sur Facebook
Facebook est l'un des réseaux sociaux les plus populaires, avec la base d'utilisateurs la plus diversifiée en termes d'âge, de revenus, de sexe et d'ethnicité. C'est parce que de nombreuses marques utilisent la publicité sur Facebook avec ses options de ciblage basées sur l'âge, le sexe, le lieu de travail, l'emplacement et les intérêts pour atteindre leurs clients idéaux. La dernière option (intérêts) est particulièrement utile. Elle permet de développer sur la base des pages Facebook auxquelles les gens ont donné un équivalent des profils psychographiques qui déterminent les destinataires de vos publicités. Stratégie de marketing recommandée pour les propriétaires de magasins qui ont une idée précise de leurs clients et de leurs intérêts idéaux.
Un magasin qui vend des T-shirts avec des références à la culture pop, par exemple, peut facilement trouver son public sur Facebook en sélectionnant un groupe cible de personnes qui ont exprimé un intérêt pour les icônes de la culture pop.
- La publicité sur Instagram
Le format graphique d'Instagram et le public composé principalement de personnes millénaires ne sont pas les seuls éléments attractifs de la plateforme. Instagram a également l'une des bases d'utilisateurs les plus impliquées, par rapport aux autres médias sociaux. Cela en fait non seulement la plateforme idéale pour le marketing d'influence, mais aussi pour la publication gratuite de contenu.
En publiant régulièrement et en utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez atteindre un nombre important d'utilisateurs. En outre, grâce à la publicité sur Instagram, entre autres objectifs, vous avez la possibilité de diffuser vos publicités dans les flux d'autres personnes, afin de générer du trafic vers votre magasin. Stratégie de marketing recommandée pour : la mode, la nutrition, le fitness et d'autres domaines où l'élément visuel est central. Si vous avez des photos de produits de haute qualité et accrocheuses et que votre public cible est millénaire, essayez Instagram.
- Pinterest Marketing
Pinterest est souvent un canal sous-évalué. Mais c'est aussi celui qui a la base d'utilisateurs la plus clairement définie, composée d'une majorité (70%) de femmes, dont beaucoup sont aisées. Grâce à Pinterest, vous pouvez agir pour générer un trafic important, qu'il soit gratuit ou payant. La gestion d'un compte Pinterest est un peu comme la tenue d'un album. Les utilisateurs créent des tableaux d'affichage pour collecter et enregistrer des "pins" sur des thèmes spécifiques. Il est souvent utilisé pour planifier des événements, sauvegarder des articles intéressants et sélectionner des vêtements. Gardez ces caractéristiques à l'esprit lorsque vous envisagez d'utiliser Pinterest.
De l'épinglette sponsorisée à l'épinglette achetable, Pinterest offre de nombreux outils qui facilitent le marketing.
Stratégie de marketing recommandée pour : la mode, l'ameublement, l'alimentation, l'art, le design et d'autres domaines où l'élément visuel est central.
- Google AdWords
La première chose que beaucoup de gens font quand ils veulent acheter un produit est de le chercher sur Google. Et Google Adwords rend votre site visible juste au moment où l'utilisateur effectue une recherche. Cette méthode permet souvent de réaliser la première vente en peu de temps.
Faire une recherche par mot-clé, pour vérifier le volume de recherche des termes que vos clients cibles pourraient rechercher. De nombreuses personnes sont intimidées par AdWords car son interface est compliquée. Vous pouvez envisager d'engager un expert Shopify si vous voulez saisir l'occasion, mais déléguez la tâche à d'autres.
Stratégie de marketing recommandée pour : les produits à la mode, les entreprises locales et les produits/services à fort volume de recherche.
Il n'est pas bon d'être le seul à parler de sa marque. Mais heureusement, Internet a permis à tout un chacun de créer une plateforme et, par conséquent, d'obtenir des connexions.
Les tactiques mises en avant aujourd'hui permettent de générer du trafic. Non seulement cela, mais elles le font souvent par la création de contenus, généralement des histoires ou des critiques, qui contribuent à renforcer la crédibilité de votre marque en ligne.
Chaque fois que vous mettez en œuvre avec succès l'une de ces stratégies de sensibilisation, vous faites d'une pierre deux coups.
Chaque fois que vous essayez de créer ces relations, vous devez toujours vous demander : "Qu'est-ce que cela leur apporte ?
- Contactez les blogueurs
Les propriétaires de sites sont toujours à la recherche de nouveaux contenus et d'histoires à raconter. En vous présentant avec un élément à fort impact, comme une bonne histoire ou un produit intéressant, vous pouvez obtenir un espace sur un blog ou un site où les lecteurs correspondent à votre public cible.
Quelle que soit l'option choisie, la façon dont vous vous présentez doit être intéressante non seulement pour l'auteur ou l'éditeur mais aussi pour leur public. Examinez d'abord les sites appropriés en fonction du sujet ; ensuite seulement, examinez la cohérence de leur audience.
Stratégie de marketing recommandée pour : les entrepreneurs ayant des histoires intéressantes ou des produits uniques que les blogueurs n'ont jamais vus auparavant ; les entrepreneurs ayant une expérience dans leur créneau qu'ils peuvent partager.
- Rechercher des partenariats stratégiques
Les partenariats peuvent être un excellent moyen de présenter vos produits aux clients d'une autre entreprise. Un bon partenariat peut non seulement réaliser votre première vente, mais aussi conduire à une croissance rapide.
Il peut falloir un certain temps et même de la chance pour trouver des opportunités similaires.Mais d'un autre côté, pour la formule de partenariat, vous pouvez faire preuve de créativité.
Stratégie de marketing recommandée pour les entrepreneurs qui sont déjà en contact avec d'autres entrepreneurs dans leur créneau. Les entrepreneurs qui ont des contacts avec des organisations pertinentes qui ne leur font pas directement concurrence ; les personnes ayant des talents en affaires et en vente.
- Travailler avec des influenceurs
Les grandes marques ne sont pas les seules à pouvoir utiliser des célébrités comme sponsors pour faire la publicité de leurs produits.
Vous pouvez travailler avec des influenceurs, des personnes ayant une grande audience qui créent du contenu dans votre niche. C'est un moyen d'augmenter le trafic en exploitant une base de fans existante et en même temps d'obtenir la création de contenu sur vos produits.
Des influenceurs existent sur n'importe quel canal, de YouTube à Instagram. Vous pouvez les contacter directement pour traiter avec eux. Mais il existe également plusieurs marchés qui mettent en relation les influenceurs avec les marques.
Guerilla Marketing
Vous n'avez pas besoin que le trafic vers votre site provienne uniquement de stratégies de marketing en ligne. Vous devenez fou pour faire votre première vente ? Marketing hors ligne pour faire de la publicité pour votre magasin en personne.
Par exemple, si vous vendez des colliers pour chiens, allez au parc local et distribuez des prospectus en vous arrêtant pour parler aux gens.
Si vous pouvez facilement transformer vos produits en échantillons, pensez à en distribuer gratuitement. Ou peut-être pouvez-vous mettre en place un espace de vente temporaire hors ligne.
Faire du marketing de guérilla demande à la fois du courage et de la créativité. Mais dans le monde connecté d'aujourd'hui, rien n'est plus facile que de dire "Regardez mon site" à quelqu'un hors ligne et de voir cette invitation se traduire par un trafic en ligne.
Stratégie de marketing recommandée pour : les entreprises ou entrepreneurs locaux qui peuvent accéder à un lieu physique où sont concentrés de nombreux clients potentiels. C'est particulièrement utile si vous n'avez pas de difficultés à vous impliquer en personne.
Pensez aux données : vous vous améliorerez à chaque fois
Vous avez maintenant mis en place suffisamment de stratégies de marketing pour voir le trafic augmenter. Vous avez peut-être réussi à faire votre première vente et plus
Ce défi est conçu pour vous former à générer un retour d'information continu, en exposant votre magasin au trafic, en établissant une référence pour ses performances et en essayant ensuite de l'améliorer.
Ainsi, vous pouvez maintenant commencer à diagnostiquer les problèmes de votre magasin en examinant le tableau de bord des données analytiques (à la fois sur Shopify et Google Analytics), ainsi que le retour d'information que vous avez obtenu en faisant une forte promotion.
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles les clients n'achèteraient pas dans votre magasin ; et vous pouvez vous faire une opinion en vous basant sur le comportement du trafic.
Sur la base de ce que vous avez appris, vous pouvez commencer à apporter des améliorations à votre magasin. Vous aurez donc plus d'opportunités lorsque vous ferez à nouveau du marketing.
Vous devez vous mettre en jeu pour réaliser votre première vente et vous développer
Augmenter le trafic signifie créer un lien entre votre marque et les acheteurs potentiels, dans un contexte de possibilités toujours plus grandes. C'est en partie ce qui rend le marketing si complexe : la présence de tant d'opportunités différentes.
Il n'existe pas d'approche unique valable pour tous. Explorer, expérimenter, échouer et s'améliorer : c'est la seule façon de trouver les meilleures solutions de marketing pour votre entreprise. Alors, donnez de la visibilité à votre magasin, car c'est la seule façon de faire la première vente et de continuer à grandir.