En matière de vente et de distribution, il est facile de croire que l'acheminement du produit jusqu'au point de vente est le résultat de l'effort de production. Le fait qu'un produit soit en vente ne signifie pas pour autant qu'il soit acheté. C'est pourquoi la promotion en magasin est un élément essentiel de la stratégie de marketing des marques individuelles et des détaillants. Que ce soit pour adopter des politiques de rabais et d'incitation ou pour organiser des événements dans le magasin ou à proximité, ce type de promotion a toujours un objectif très précis, limité dans le temps et l'espace, ainsi qu'un but clair : attirer les nouveaux et les anciens clients vers certains produits particuliers disponibles et stimuler leur achat. Contrairement aux autres types de marketing, la promotion en magasin dépend largement de l'utilisation de l'espace.Voici des conseils pour vous aider à réussir une promotion magasin.
Attirer la bonne clientèle
Si vous demandez à un détaillant à quoi sert la promotion en magasin, il vous répondra probablement que son but est d'attirer les clients. L'idée qui est le plus souvent exprimée est qu'il suffit de faire entrer quelqu'un, n'importe qui, n'importe quel être humain dans un magasin pour acheter. Bien évidemment, cela n'est que partiellement vrai. Promouvoir le bon produit auprès de la mauvaise personne est un gaspillage de temps et de ressources. D'autre part, la personne qui entre dans un magasin est généralement déjà, du moins en théorie, intéressée par l'achat. Comme dans toute autre pratique de marketing, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque vous savez exactement qui vous voulez atteindre. Vous visez un marché de niche particulier, avec des habitudes de consommation précises ? Ou à un large groupe démographique qui n'a en commun que la proximité géographique ? Connaître vos clients potentiels vous aide à identifier les offres qui présentent le plus grand potentiel de réussite.
La créativité
Flyer, les affiches et les étiquettes de rayon existent toujours, elles existeront probablement encore pendant un certain temps, mais ceux qui pensent ne pouvoir compter que sur ces supports publicitaires passent clairement à côté d'un certain nombre de grandes opportunités. La technologie a évolué au cours des dix dernières années, offrant aux détaillants un vaste choix de médias avec lesquels ils peuvent élaborer des messages promotionnels efficaces. L'utilisation de matériaux adhésifs temporaires permet de créer des chemins et des étages, qui s'articulent entre les fenêtres et les sols, entre les meubles et les plafonds, les murs, les objets et les présentoirs. Une utilisation créative et intelligente de ces médias peut transformer la visite du client en une expérience chargée de sens, qui suscite des émotions et prépare l'achat.
Rabais, coupons, offres
L'idée que la baisse des prix contribue à augmenter les ventes est beaucoup moins vraie que vous ne le pensez. Certes, une forte remise peut aider à déplacer des produits qui sont stockés trop longtemps, mais elle ne suffira guère à donner une véritable impulsion aux ventes. En ce sens, les offres qui combinent une commodité objective avec une limite de temps sont plus efficaces, comme les coupons qui ne peuvent être utilisés qu'à des jours ou même à des heures spécifiques. Un autre outil utile, qui s'est répandu ces dernières années, est l'offre de rabais ou de cadeaux, souvent par tirage au sort, en échange de données. L'acquisition des données du client, afin de pouvoir le contacter ultérieurement et lui proposer des offres adaptées à ses besoins, est un avantage économiquement calculable, qui justifie largement l'offre d'une remise.
En ligne et hors ligne
Une des stratégies les plus simples et les plus efficaces pour intégrer la communication en ligne et hors ligne est d'offrir un certain avantage (par exemple une remise) à toute personne qui démontre une interaction sociale avec la marque ou la page du magasin. C'est une excellente incitation, puisqu'elle permet au client d'obtenir quelque chose en échange d'un geste simple qui ne coûte rien. Cet effet peut être obtenu grâce à des techniques simples, qui ne nécessitent aucune connaissance technique, telles que l'offre d'une réduction aux clients qui emporteront leur smartphone, démontrant qu'ils ont partagé un certain contenu. Vous pouvez aussi adopter des solutions plus sophistiquées, comme lier l'envoi d'un code de réduction à une certaine action, comme l'abonnement à une newsletter. La marque gagne bien sûr en visibilité et en exposition, mais pas seulement.