Ceux qui parcourent la ligne du temps de Facebook sont habitués à voir les polémiques et les memes qui envahissent les médias sociaux du jour au lendemain. En y réfléchissant, on a décidé de vous parler un peu de cette puissance des réseaux sociaux, en particulier de Facebook, ils doivent rapidement diffuser l'information. Qui n'a pas entendu parler d'ultrason et de ses nombreuses vidéos d'ultrinho, la mascotte de l'entreprise, et de ses employés qui dansent le funk ? Elle est partout, elle nous poursuit, et elle s'étend aux fournisseurs de l'entreprise. Qu'en est-il du meme ? Tout le monde plaisante à ce sujet et s'est tourné vers l'un de ces tests. Quoi qu'il en soit, l'objectif est de vous montrer comment vous pouvez utiliser ce pouvoir de pulvérisation en faveur de votre entreprise ou pour la défendre.
Quand le pouvoir est au service du mal
On va commencer par parler du mauvais côté de la chose. Certains d'entre vous ont peut-être vu comment le coup de feu s'est retourné contre vous lorsqu'une page sur les réseaux sociaux a commencé à publier beaucoup de contenu sur les accidents d'avion. D'ici là, tout serait normal, si ce n'était du fait qu'ils l'ont bien fait au moment de la tragédie qui a fait tomber une équipe. Résultat ? Des milliers d'entrées négligées sur la page, beaucoup de controverses et de discussions. On n'a pas suivi la page jusqu'à aujourd'hui, car on considérait cette attitude comme un manque de respect envers les familles des victimes. C'est le pouvoir qu'ont les réseaux sociaux de faire exploser votre entreprise lorsque vous ne faites pas preuve d'une certaine prudence. Et c'est précisément pour cela qu'il existe des concepts qui peuvent vous aider à construire une réputation numérique forte et solide. Deux d'entre eux le sont :
1) Conseil numérique
C'est l'une des premières choses dont vous devez vous préoccuper. Idéalement, vous devriez avoir une entreprise ou un professionnel spécialisé qui s'occupera de votre entreprise et en créera la réputation. Le travail d'une telle équipe consiste en quelques points, parmi lesquels
- Contribuer à la visibilité de la marque auprès de votre public cible
- Améliorer le positionnement de l'entreprise dans les moteurs de recherche, y compris les réseaux sociaux
- Rester attentif aux mouvements du marché pour saisir les risques et les opportunités
Certaines sociétés de conseil en informatique proposent des professionnels spécialisés pour répondre aux clients de votre page. Dans de nombreuses situations, votre entreprise peut avoir besoin de se défendre et avec cette attention, tout sera plus facile. Un exemple est ce qui est arrivé à une entreprise quand un de ses consommateurs a posté une vidéo sur Facebook disant que le produit contenait des asticots. L'entreprise a non seulement expliqué publiquement l'ensemble de son processus de production, mais a également invité les consommateurs et leurs amis à visiter l'usine pour la voir de près et ainsi comprendre que les larves ne sont rien d'autre que des déchets. Ainsi, la société s'est positionnée, de manière polie, et a conquis de nouveaux fans, qui ont admiré sa posture.
2) Transparence
Nous l'exigeons des autres en tant que consommateurs, électeurs, amis, famille, n'est-ce pas ? Et rien n'est plus juste que votre client l'exige de votre entreprise. Essayez toujours d'expliquer clairement votre position en tant qu'entreprise. Expliquez vos valeurs, processus, garanties, contacts. Racontez ce que vous êtes devenu et ce que vous faites. Plus votre entreprise est transparente, claire et accessible sur l'internet, mieux c'est. Les gens recherchent souvent sur les réseaux sociaux la solution à leur problème et votre entreprise peut être la réponse. Pour cela, vous devez être aussi ouvert et explicatif que possible. Dans l'environnement numérique, votre entreprise devient beaucoup plus vulnérable car il n'y a pas de limites, l'information, en bien ou en mal, peut s'arrêter n'importe où et atteindre n'importe qui.
Et le pouvoir pour le bien ?
Comme toujours, le bien bat le mal et vous avez beaucoup plus à gagner qu'à perdre en utilisant les réseaux sociaux. Bien sûr, l'utilisation à laquelle on fait référence ici est la manière correcte, professionnelle et étudiée. Dans vos profils personnels, vous pouvez tout faire, ou presque, mais dans la page de votre entreprise, il vous faut encore plus de critères. Voyons deux autres concepts qui ne vous aideront qu'à bien vous entendre sur les réseaux sociaux.
1) Marketing d'opportunité
Comme on l'a cité plus haut, l'un des cas les plus réussis de ce concept ces derniers temps est ultrason. L'entreprise a su tirer parti du lancement et du succès du funk pour se promouvoir de manière saine sur les réseaux sociaux. Le succès a été tel que même Kondzilla, célèbre pour avoir produit des clips de chanteurs à succès dans le domaine, en a fait sa version. Eh bien, le concept de marketing d'opportunité, comme son nom l'indique déjà, consiste à prendre ce qui pompe actuellement et à l'utiliser en faveur de votre entreprise. Il est logique que tout ce qui se développera dans les réseaux sociaux ne corresponde pas à la réalité de votre marque. Encore une fois, vous devez disposer de critères pour choisir le meme qui sera utilisé.
2) Créer une relation avec le client
Tout comme dans un magasin, le client veut être bien servi et recevoir un retour d'information sur les réseaux sociaux. Il est super important de toujours être bien sur Internet pour que cela soit l'un des éléments les plus importants du quotidien de votre page. Le pire, c'est quand le consommateur se sent ignoré. C'est mauvais pour lui et encore pire pour vous, qui manquez une occasion d'affaires. Une fois de plus, il vaut la peine de chercher un professionnel spécialisé, qui aura la froideur et les connaissances techniques et stratégiques nécessaires pour le faire. Il ne suffit pas de répondre et d'apprécier les commentaires, il faut vraiment créer des relations, interagir et inciter le public.
Pour terminer, quelques conseils pratiques
Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez, seul ou avec peu de ressources, prendre la mouche auprès de vos clients et, par conséquent, créer ou maintenir votre réputation numérique. Voici quelques conseils :
- Attention au contenu
Son contenu doit être en rapport direct avec les douleurs de votre client. L'édition pour l'édition n'apportera pas de bons résultats. Les textes, images, phrases doivent répondre pleinement à ce que votre consommateur a besoin et veut voir et entendre. Ils doivent apporter des solutions.
- Même ton ou voix
Votre entreprise doit parler au client de la même manière virtuelle et en personne. Il faut donc se préoccuper d'adopter le même ton ou la même voix sur l'internet. Être gentil, enjoué, en plus d'être poli, tend à donner de bons résultats.
- Être disponible
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'une des principales sources de recherche sur la consommation. C'est pourquoi vous devez être disponible, accessible et à la portée du client qui vous contacte. Veillez à ce que le numéro de contact et l'adresse électronique soient clairement visibles sur votre page. Répondez régulièrement aux messages et ne laissez jamais votre client sans réponse.
- Expliquez clairement ce que vous faites
C'est précisément parce qu'elle est une source de recherche que votre page de réseau social devrait dire tout ce que fait votre entreprise. Dans les posts, racontez votre histoire, expliquez vos procédés, parlez de vos produits, enfin, faites comprendre au client qui est votre entreprise.
- Faire preuve d'une réelle préoccupation
Ne donnez pas de réponses automatiques et ne traitez pas votre client comme un emmerdeur de plus. Montrez que vous vous souciez réellement du problème du client, de ses doutes, de ses plaintes ou de ses compliments. Vous devez le considérer comme un être humain et le traiter cordialement, comme si vous parliez à un ami ou à un parent. N'effrayez pas votre client.
Grâce à ces conseils, en plus de commencer à dessiner sur le web qui vous êtes et où vous voulez aller, votre entreprise créera un lien avec vos clients et, naturellement, de nouvelles opportunités commerciales se présenteront.