Vous avez envie de développer votre activité indépendante sans pour autant vous imposer de nombreuses contraintes administratives ? Et si vous découvriez le portage salarial. Depuis qu’il a été créé, ce statut a le vent en poupe chez les cadres seniors, ceux qui se trouvent en transition professionnelle et les freelances. Zoom sur les avantages de cette nouvelle manière de fonctionner.
Retrouvez la maîtrise de votre vie professionnelle et personnelle
Cumuler les avantages d’une vie professionnelle indépendante et d’une activité salariée, c’est ce que propose le portage salarial. Grâce à ce statut, vous devenez un travailleur parfaitement autonome.
- Vous avez la possibilité de choisir les missions que vous menez en toute liberté.
- Vous pouvez négocier vos honoraires et vos modalités d’intervention directement avec le client.
- Vous faites le choix d’agir avec plus de flexibilité dans votre quotidien, et même de travailler où vous en avez envie sans jamais avoir à rendre de compte à un supérieur.
Vous êtes un salarié indépendant qui gère sa vie personnelle et son activité comme il l’entend.
Oubliez les contraintes administratives et sociales
Travailler en indépendant peut être pénible surtout lorsqu’il s’agit de gérer sa situation administrative. Facturer, mettre sa comptabilité à jour, déclarer les charges sociales : toutes ces tâches nécessaires sont souvent considérées comme une perte de temps et viennent s’ajouter à un emploi du temps déjà chargé.
Si vous êtes en portage salarial, toutes ces contraintes disparaissent, car elles sont prises en charge par la société dont vous dépendez.
- Vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité.
- Vous êtes également assuré d’être rémunéré même si votre client fait défaut, car les sociétés de portage salarial souscrivent généralement des garanties financières.
Vous bénéficiez d’une protection sociale complète et vous n’avez pas à vous contenter de la protection minimale qui couvre les travailleurs non-salariés.
- Vous avez accès aux ASSEDIC.
- Vous cotisez pour votre retraite.
- Vous percevez des indemnités en cas d’arrêt maladie.
- Vous êtes remboursé des soins que votre état de santé nécessite.
- Vous avez accès à la responsabilité civile de la société de portage qui vous emploie.
- Vous pouvez même, sous certaines conditions, cumuler votre activité avec vos allocations chômage ou votre pension de retraite.
Profitez d’un meilleur accompagnement et d’un réseau d’aide
Un travailleur indépendant n’a accès qu’aux formations qu’il peut s’offrir et se trouve souvent démuni en cas de difficultés. Un salarié porté, à l’inverse, est rattaché à un chargé de RH et à un directeur régional auxquels il peut faire appel dès qu’il en ressent le besoin. Il a également accès à un service de proximité et à une offre de formations qui lui permet de mieux appréhender son nouveau métier de consultant en portage salarial.
Travailler au sein d’une entreprise de portage salarial apporte aussi plusieurs autres avantages :
- Vous avez l’opportunité de rejoindre un réseau de freelances, de consultants, de cadres seniors, de travailleurs indépendants désireux d’entreprendre et de construire.
- Avec eux, vous pouvez échanger et mettre en place des liens solides qui vous permettent ensuite de travailler sur des projets communs et de développer votre activité professionnelle.
- Vous avez accès aux offres de mission proposées par la société de portage salarial pour laquelle vous œuvrez. Elles vous donnent la possibilité de multiplier les opportunités et d’éviter les périodes de creux si courantes lorsque l’on travaille en indépendant.