Lancer un projet ou entreprendre en couple est un sujet à polémique. Certes, lorsque l’on est en couple avec quelqu’un, on se connaît bien et, a priori, on s’entend bien (je l’espère pour vous). On est donc peut être plus à même de travailler efficacement. Mais si le projet génère des dissensions, n’y-a-t-il pas de gros risques pour le couple ?
Je ne sais pas, mais je vais vous parler de ce que je connais : moi.
Je suis actuellement en voyage en Chine, à Canton, pour 3 mois. Je suis en stage dans une entreprise avec ma copine, justement. Ça, plus la perte de mon disque dur (qui a grillé, il ait chaud en Chine !) et donc de mes articles en préparation, explique l’activité plus que faible du blog ce dernier mois.
Revenons-en au sujet initial. Pour que ce voyage soit le plus productif possible, ma copine (Mia, ça sera plus simple) et moi avons décidé de créer un site internet sur le voyage en Chine, donc je vous ai mis l’adresse un peu plus haut. C’est un projet, nous sommes un couple, et je retombe sur mes pattes ! (Ouf !)
Bien faire la séparation
Alors oui on s’entend plutôt pas mal, Mia et moi, et on arrive à travailler ensemble. Cela dit, on n’est jamais à l’abri d’un désaccord, au sein d’un projet. Et pour que les conséquences sur le couple soient le moins désastreuses possibles, il convient de ne pas mélanger le travail et les sentiments.
Plus facile à dire qu’à faire. Je dirais que sur ce point, Akian et Mia méritent un bon 3/10. Comme il s’agit d’un projet personnel, on prend les choses plutôt à cœur. Ceci dit, on n’a pas encore eu de réelle dispute au sujet de ce projet. Bref, on ne sépare pas très bien, mais on arrive quand même à ne pas se taper dessus.
Conseil : si vous y arrivez, prévoyez des sessions de travail entièrement dédiées au projet concerné, durant lesquelles vous ne parlez pas d’autre chose, vous ne vous faites pas de câlins et vous ne prenez pas la mouche à la moindre critique.
Bien définir ses objectifs
Comme pour tout projet de groupe, bien définir ses objectifs est primordial. En couple, éviter de se prendre la tête sur un malentendu peut sembler encore plus important.
Les nôtres sont relativement clairs : rédaction du contenu d’ici à la fin du voyage (40 articles minimum), référencement en parallèle (à quantifier !) et définition d’une stratégie de monétisation du site dès le seuil de 50 visiteurs par jour atteint.
Il nous reste à les préciser et à les dater, mais au moins on est d’accord sur le fond. Akian et Mia : 7/10 !
Conseil : prenez vous un temps pour définir clairement les objectifs de votre projet commun, et mettez les par écrit. C’est le plus efficace pour s’assurer que vous êtes tous les deux d’accord sur le fond. Un malentendu est vite arrivé, et il peut réduire un projet à néant –sans parler des conséquences sur votre couple dans ce cas précis.
Alors, faut-il entreprendre en couple ?
Je ne sais pas. Oui, je sais, cet article ne répond pas vraiment à la question du titre, mais comment voulez-vous donner une réponse définitive à une question aussi subjective ? Je dirais que ça dépend de vous, de votre relation, et de comment vous prenez les choses. En séparant bien les deux aspects de votre relation et en définissant clairement vos objectifs, vous partirez au moins du bon pied !
Voilà voilà, c’était un petit article sans prétention, pour vous signifier que je n’étais pas mort. J’ai plusieurs idées d’articles dans ma besace, reste à prendre le temps de les écrire.
À bientôt sur « On se lance quand ? » !