Que ce soit dans les animaux, ou chez les humains, l’individu dans sa plus grande diversité ne peut réellement se développer qu’au sein d’une communauté. Au sein d’une entreprise, recourir à une intelligence collective pour partager ses connaissances et compétences au nom d’un but commun est l’un des moyens les plus sûrs d’atteindre les objectifs fixés. Cependant, nombreuses sont les structures qui n’ont pas encore compris l’importance de la mise en place d’un système d’intelligence collective au sein de leur organisation. Ceci peut certainement s’expliquer par le fait que le concept d’intelligence collective peut paraître abstrait, et donc, difficile à implémenter. Il est donc question ici de comprendre ce qu’est réellement la notion d’intelligence collective, et comment faire pour l’utiliser comme il se doit au sein d’une entreprise.
La notion d’intelligence collective
La notion d’intelligence collective représente une action collective au cours de laquelle, chaque individu met son savoir et ses aptitudes à contribution pour atteindre un but commun. Il s’agit d’une sorte de chaîne, dont le moteur est alimenté par la contribution de chaque individu. Entre les murs d’une institution, la mise en place d’un système d’intelligence collective fait appel à un modèle de management collectif. Il est question ici de former les différents membres, pour un travail d’équipe et de cohésion.
Vous pouvez en apprendre plus sur la notion d'intelligence collective en entreprise ici
Le management de l’intelligence collective en entreprise.
Pour optimiser leurs performances, les entreprises peuvent mettre en place un système de management collectif. Ce dernier aura pour but de renforcer le travail collectif basé sur le savoir-faire et les connaissances de tous les membres du groupe. Pour y arriver facilement, le manager devra inciter l’implication de tous les membres du groupe afin que ces derniers puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’objectif du management collectif.
L’objectif du management de l’intelligence collective préconise avant tout une opération efficace, et demande à chaque acteur un engagement volontaire. Cette démarche permet d’obtenir des réponses à des questions collectives, grâce à des initiatives individuelles. Ces initiatives peuvent être synthétisées à travers des projets de groupe. Pendant ces différents travaux, il sera question de donner aux individus l’opportunité d’exprimer leurs talents au travers d’idées pertinentes et novatrices. Ainsi, le manager sera alors cette personne qui aura pour rôle de superviser les différents échanges entre les participants afin d’obtenir un résultat efficient.
Les outils de l’intelligence collective en entreprise
Comme précédemment mentionnée, la mise en place d’un système collaboratif au sein d’une entreprise nécessite un management efficace. Cependant, il est aussi préconisé de déployer en interne des outils, capables de favoriser les échanges tout en améliorant les rapports de performances de chaque individu. Vous pouvez ainsi faire recours à un système de partage avec des réseaux intranet ou extranet. Une autre alternative consiste aussi à utiliser des logiciels de veilles, de discussion et de rédaction de documents.
La notion d’intelligence collective est importante pour le développement des nouveaux modèles de travail en entreprise. Sa mise en place demande à chaque acteur un effort particulier même si, au premier abord cela peut sembler complexe à maîtriser. Cependant, une fois intégrée, l’utilisation de cette forme d’intelligence s’avère être un véritable atout pour le développement de l’entreprise.