Le décret de loi n°2012-1408 du 18 décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est entré en vigueur en janvier 2013. On constate que cette loi n’est pas effective dans la réalité, des freins persistent à la mise en place de l’égalité des sexes dans les entreprises. Les postes à haute responsabilité ne sont toujours pas paritaires, l’inégalité des salaires entre une femme et un homme à niveau égal est toujours persistante, les conseils d’administration et comités d’entreprise sont encore trop inégalitaire. Les recherches montrent que le nombre de femmes occupant des postes de direction a beaucoup augmenté au cours des dernières décennies. Ils ont démontré avec une grande compétence qu'ils sont aussi efficaces que leurs collègues masculins pour assumer des postes importants et stratégiques au sein des entreprises. Le Brésil est en avance sur la moyenne mondiale des femmes aux postes de PDG et de directeur général. Une enquête a montré une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente, et a atteint 16 %, dépassant la moyenne mondiale de 12 %. La parité femmes-hommes est une notion que l'on retrouve dans de nombreux domaines, mais plus particulièrement en politique et dans le monde du travail ; c'est un concept d'égalité des sexes. Il vise à avoir le nombre d'hommes et de femmes parmi les élus ou à des postes similaires dans une entreprise mais aussi une égalité de salaire. L'égalité des sexes suppose que les hommes et les femmes doivent être traités de manière égale, sans aucune discrimination. C'est l'objectif de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU. Dans le domaine du travail, l'égalité professionnelle hommes-femmes implique le respect de plusieurs principes par l'employeur : l'interdiction de la discrimination lors de l'embauche, l'absence de différenciation en matière de rémunération et d'évolution, la parité parmi les conseils d’administration, les dirigeant. La loi Coppé-Zimmerman « relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle » du 27 janvier 2011 prévoit que la proportion de chaque sexe au sein des conseils d’administration ne soit pas inférieure à 40% des membres en 2017.
Le leadership féminin : les performances des femmes aux postes de direction
Les femmes ont compris qu'il y a de la compétitivité au sein des organisations et qu'elles doivent s'adapter à ce scénario afin d'obtenir une plus grande place dans l'environnement de travail. Ils savent très bien faire passer la raison avant l'émotion, mais sans perdre la tendresse et la féminité pour conquérir leur espace. Certains points positifs de la personnalité féminine sont soulignés par les experts en leadership comme des avantages stratégiques pour une entreprise. Ces facteurs sont très appréciés et font toute la différence lors du choix d'un professionnel pour occuper un poste comportant de nombreuses responsabilités :
- La femme a, par nature, une intuition aiguë. Cette perception aide souvent à prendre des décisions plus rapides et plus affirmées au travail ;
- Elles ont souvent une communication plus fluide et plus développée que les hommes, en général, ont une plus grande capacité à doser les mots.
- La plupart des femmes sont plus tenaces face aux difficultés et ont tendance à se battre pour leurs objectifs jusqu'à ce que toutes les solutions possibles soient épuisées ;
- Ils sont généralement très résistants physiquement et psychologiquement. Ils sont donc en mesure de mieux résister à la pression.
- Ils sont opposés à la stagnation et cherchent toujours le développement et l'évolution. Ce n'est pas pour rien qu'ils envisagent plus de 60 publics universitaires.
- Ils sont plus aptes à gérer les conflits et les frictions dans l'environnement de travail ;
Les qualités de leadership des femmes
Les hommes ont de nombreuses caractéristiques qui sont favorables à des postes élevés dans une entreprise. Mais les femmes ne sont pas à la traîne et possèdent des qualités qui conviennent aux dirigeants et contribuent à une carrière professionnelle réussie. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont à la recherche d'une dirigeante car, lorsque les résultats sont perçus sur le long terme, la capacité des femmes à gérer des équipes et à résoudre des problèmes efficacement devient évidente et se révèle être un grand avantage concurrentiel. Dans de nombreux secteurs, le fait d'avoir des femmes aux commandes est d'une grande aide, car elles sont dans de nombreux cas plus patientes et ont une vision systémique et analytique du processus. Le nombre croissant de femmes aux commandes révèle une nouvelle attitude entrepreneuriale. Les entreprises dans lesquelles les femmes sont en tête augmentent Les recherches prouvent que les femmes surmontent les inégalités et prouvent leur valeur et leur compétence réelles sur le marché. Et les organisations gardent un œil dessus.
Formation au leadership pour les femmes
Connaître son propre style de leadership et développer sa capacité à diriger des personnes ayant des comportements différents est fondamental pour les femmes qui veulent assumer une position dominante dans leur carrière. Les formations Professional offrent des outils uniques pour développer les compétences de leadership, en utilisant les forces du talent, la vision systémique et les capacités d'analyse pour augmenter la productivité et tirer profit des profits de l'organisation. Découvrez certains des avantages de la formation :
- Apprenez comment rester concentré pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Devenir une source d'influence positive et transformatrice ;
- Augmentez le degré de connaissance de soi et élargissez les réalisations de votre vie ;
- Mettre en œuvre un processus de leadership positif et motivant ;
- Identifier et exploiter les forces et les talents pour accroître les résultats ;
- Encourager le développement continu des compétences individuelles et collectives ;