L'éthique professionnelle est l'un des critères les plus appréciés sur le marché du travail. Une bonne conduite dans l'environnement de travail peut être le passeport pour une carrière réussie. Mais après tout, qu'est-ce qui définit une bonne éthique de travail et quelle en est l'importance ? Suivez le rythme ! La vie en société, qui valorise et respecte le
bien-être des autres, exige certains comportements associés à la conduite éthique de chaque individu. L'éthique professionnelle se compose des normes et des valeurs de la société et de l'environnement de travail dans lequel une personne vit.
Qu'est-ce que l'éthique ?
Le mot "éthique" est dérivé du grec et présente une translittération de deux orthographes distinctes, êthos signifiant "habitude", "coutumes" et ethos signifiant "demeure", "abri protecteur". À partir de cette racine sémantique, nous pouvons définir l'éthique comme une structure globale, qui représente la maison, faite de murs, de poutres et de fondations qui représentent les coutumes. Ainsi, si ces coutumes sont perdues, la structure s'affaiblit et la maison est détruite. Dans une perspective plus globale et plus contemporaine, nous pouvons définir l'éthique comme un ensemble de valeurs et de principes qui guident le comportement d'un individu au sein de la société. L'éthique est liée au caractère, une conduite véritablement humaine et enracinée, qui vient de l'intérieur. Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ? Bien que l'éthique et la morale soient souvent utilisées de manière similaire, elles ont toutes deux des significations distinctes. La morale est régie par des lois, des règles, des standards et des normes qui sont acquis par l'éducation, le domaine social, familial et culturel, c'est-à-dire quelque chose qui vient de l'extérieur vers l'intérieur. Pour le philosophe allemand Hegel, la moralité comporte deux aspects, la moralité subjective associée à l'accomplissement du devoir par la volonté et la moralité objective qui est l'obéissance aux lois et aux normes imposées par l'environnement.
Caractéristiques fondamentales de la conduite éthique
Certains concepts sont fondamentaux pour constituer un comportement éthique. Ils le sont : Qu'est-ce que l'éthique professionnelle ? L'éthique professionnelle est l'ensemble des valeurs, des normes et des comportements qui conduisent et sensibilisent aux attitudes et au comportement d'un professionnel dans l'organisation. Ainsi, l'éthique professionnelle est d'intérêt et d'importance pour l'entreprise et aussi pour le professionnel qui cherche à développer sa carrière. Outre l'expérience et l'autonomie dans son domaine de travail, le professionnel qui présente un comportement éthique gagne en respect, crédibilité, confiance et reconnaissance de la part de ses supérieurs et collègues. Le comportement éthique contribue également au progrès des processus internes, à l'augmentation de la productivité, à la réalisation des objectifs et à l'amélioration des relations interpersonnelles et du climat organisationnel. Lorsque les professionnels et les entreprises valorisent des valeurs et des principes éthiques tels que la gentillesse, la tempérance, l'amitié et la patience, il en résulte de bonnes relations, plus d'autonomie, de satisfaction, de proactivité et d'innovation. Pour cela, il est opportun que l'entreprise dispose d'un code de conduite éthique, pour guider le comportement de ses employés conformément aux règles et à la posture de l'organisation. Le code d'éthique des affaires facilite l'adaptation de la collaboration et sert de manuel pour une bonne coexistence en . Éthique professionnelle et valeur stratégique. Au milieu du scénario national chaotique, des problèmes politiques, des inégalités sociales, du manque d'infrastructures pour l'éducation et la santé, l'éthique est devenue l'une des principales questions abordées dans les écoles, les universités, au travail et même dans la rue. Un professionnel doté de compétences en matière de leadership et de relations humaines diffuse des valeurs éthiques, valorise l'harmonie dans l'environnement de travail et accorde la priorité au respect des personnes et à l'engagement au travail.
Les avantages de l'éthique du travail
Le professionnel éthique est bien sûr admiré, car c'est le respect de ses collègues et de ses clients qui fait la différence. L'éthique serait une sorte de filtre qui ne permettrait pas les ragots, les mensonges, le désir de nuire à un employé, entre autres aspects négatifs. Et il est nécessaire de souligner que les dirigeants sont des professionnels de l'éthique, ou devraient l'être, pour réussir à développer les compétences du poste. Ceux qui optent pour l'éthique préfèrent offrir un retour d'information plutôt que de laisser l'environnement de travail en désaccord, et sont honnêtes sur leurs propres conditions, c'est-à-dire qu'ils n'inventent pas de mensonges pour sortir des failles. Cultiver l'éthique professionnelle dans l'environnement de travail apporte des avantages et des bénéfices à tous, car cela assure la croissance de l'entreprise et de toutes les personnes concernées. Avec une conduite éthique bien structurée, il est possible de travailler en équipe et d'instaurer un respect mutuel entre tous les employés. Et avec un tel système, vous pouvez avoir des professionnels plus engagés, plus motivés et plus satisfaits. Quel est votre rapport avec l'éthique du travail ? Certains événements quotidiens peuvent nous amener à réfléchir sur la manière dont nous traitons l'éthique professionnelle dans notre travail quotidien. Une fameuse manière, ancrée dans notre culture, nous fait souvent improviser des solutions non éthiques à des situations difficiles ou interdites. Par exemple, la possibilité d'un voyage le week-end est apparue, mais malheureusement, pour profiter des jours hors de la ville, vous devrez voyager le vendredi. Le professionnel éthique, qui se sent responsable du développement de son travail, n'utilisera pas la manière brésilienne et n'inventera pas de cas : aller chez le médecin, rendre visite à un malade, etc.
Éthique professionnelle et coaching
Le processus de coaching fait ressortir les valeurs, les principes et la mission réels d'une personne et, grâce à la connaissance de soi, il est possible de voir les points qui confrontent les objectifs et provoquent l'insatisfaction. Ainsi, lorsqu'un professionnel se trouve en décalage avec les objectifs de l'entreprise ou les orientations de sa carrière, il y a probablement une inadéquation des valeurs. Il en va de même pour la vie personnelle, les relations, etc. Par conséquent, les principes qui guident un processus de coaching sont totalement fondés sur l'éthique, qui commence par la relation entre le coach (professionnel) et la personne coachée (client), car s'il n'y a pas de crédibilité et de confiance entre eux, il n'y a pas de résultats. La responsabilité, l'engagement et l'empathie sont essentiels entre le coach et la personne coachée, qui établissent un engagement éthique bilatéral pour atteindre les buts et les objectifs. Consultez les 7 règles d'or du code d'éthique et de conduite du coach. Tout processus de coaching requiert éthique, professionnalisme et discrétion, pour agir chaque coach doit répondre à ces prémisses : Connaître le code d'éthique et de conduite professionnelle du coach. Un code d'éthique et de conduite d'entraîneur a été élaboré avec les objectifs suivants : Vous souhaitez en savoir plus sur l'éthique professionnelle et le coaching, abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine un contenu exclusif.