Le fait de s’asseoir toute la journée sur un bureau, peut devenir vraiment fatiguant. En plus, cela peut provoquer de nombreuses douleurs physiques comme des maux de dos ou une mauvaise circulation sanguine. Pour y remédier, les constructeurs ont trouvé une idée ingénieuse : un
bureau assis debout. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les avantages qu’ils procurent ?
Le bureau assis debout : la nouvelle tendance au travail
Chaque jour, on passe plus de 6 heures à rester assis sur notre bureau. À la fin de la journée, on ressent une énorme fatigue, accompagnée de maux et de douleurs. Le
bureau convertible assis debout est la solution idéale pour pallier à ces problèmes.
Par définition, il s’agit d’un
bureau réglable, composé de chaise et de table qu’on peut ajuster. En d’autres termes, on peut le régler selon la taille et les besoins de l’individu. Appelé aussi bureau ergonomique, ce type d’agencement est fortement conseillé par les spécialistes. En effet, de nombreuses études ont montré que la position statique, assise ou debout, ne favorise pas le bon fonctionnement de l’organisme. Au contraire, elle provoquerait de nombreux problèmes de santé. Avec un
bureau debout assis, ces complications ne risquent pas de se produire.
Actuellement, les
bureaux assis debout sont de plus en plus prisés dans les entreprises. Cette popularité n’a d’ailleurs rien d’étonnant, vu les nombreux avantages qu’ils procurent.
Les avantages du bureau assis debout
En choisissant un
bureau convertible, vous bénéficiez de plusieurs avantages.
Tout d’abord, il permet d’alterner la position debout et assise. Comme la table et la chaise sont réglables, vous pouvez les ajuster selon votre guise. Vous pouvez donc, par exemple, s’asseoir pendant 30 minutes, puis
travailler debout pendant quelques minutes. Cet exercice s’avère être très efficace contre les douleurs dorsales, et c’est une séance de sport gratuite.
Ensuite, le bureau assis debout a des impacts sur la concentration et le bien-être de l’individu. En restant tout le temps assis ou debout, on bloque la bonne oxygénation du cerveau. Ce dernier peut donc facilement se troubler, ce qui pourrait faire obstacle à notre productivité. Il réduit également le stress et l’angoisse, causés par la sédentarité.
Par ailleurs, en optant pour une
table assis debout, vous prévenez contre le risque de diabète, de cholestérol et d’obésité. Le corps stocke facilement les graisses lorsqu’il ne bouge pas assez. Avec un bureau assis debout, vous aurez l’opportunité de changer régulièrement de positions.
Enfin, il améliore la posture. Les chaises peuvent être ajustées selon la position de votre corps. Il en est de même pour la table. Ainsi, vous n’avez pas à trop pencher ou trop s’éloigner pour travailler.
Le choix de bureau assis debout
Il est à noter qu’il existe deux mécanismes de bureaux assis debout : le bureau manuel et électrique. Le premier type est très facile à employer. En effet, il suffit de le brancher, puis de l’ajuster selon votre désir. Quant au bureau manuel, il fonctionne grâce à une manivelle.
Il existe également plusieurs dimensions de bureaux assis debout. Vous pouvez donc le choisir en fonction de votre espace de travail.
Pour terminer, si vous utilisez un ordinateur, il faut veiller à ce que la distance entre votre vision et l’écran soit bien dimensionnée.