Plusieurs facteurs convergent pour alimenter cette croissance tels que la prolifération des smartphones (environ 96 % des Américains les utilisent), les technologies habilitantes, les changements de mode de vie, la demande d'amélioration de l'expérience client, et la nécessité de transactions rapides, faciles et sûres.
Les paiements numériques versus argent liquide
Les millénaires sont actuellement le public le plus touché par les paiements mobiles. Près de la moitié des personnes de cette catégorie déclarent utiliser un portefeuille mobile ou mobile wallet. Au cours des dernières années, des innovateurs technologiques de premier plan comme Apple, Google et Samsung ont fait progresser le secteur du paiement mobile en introduisant des applications mobile permettant un paiement mobile de nouvelle génération, rendant les paiements mobiles plus accessibles à un plus grand nombre de consommateurs. Cette tendance a désormais changé la pratique de la transaction. Il est tout de même important de souligner que le smartphone doit avoir une batterie bien chargée pour éviter les problèmes au moment de la transaction. Samsung, Android ou encore Apple qui sont toutes des grandes sociétés ont adopté cette tendance et ce, en rendant le système d'exploitation encore plus simple et sécuritaire que les cartes de crédit.
Selon Allied Market Research, le soutien accru des commerçants pour les technologies dans les terminaux de point de vente (POS) devrait alimenter la croissance des paiements mobiles dans le commerce de détail. Pour les petites entreprises, l'acceptation de la monnaie électronique pour les achats dans les magasins de produits, par exemple, peut améliorer l'expérience des clients, rationaliser les processus et réduire les prix de transaction, pour ne citer que quelques avantages. Certains experts du secteur bancaire et du mobile banking affirment que l'adoption des technologies de ce système est un moyen de garantir l'avenir de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un portefeuille mobile ?
Un portefeuille est traduit littéralement en anglais par le mot "wallet". Transposé dans le domaine du numérique, plus précisément de la cryptomonnaie, le "wallet" est une appellation recouvrant plusieurs procédés de stockages différents tel qu'un logiciel à installer sur un ordinateur personnel, un fichier crypté pour stocker vos données personnelles confidentielles, une application pour smartphones etc.. Pour l'utiliser, il dispose de deux clés principales à savoir une clé publique qui permet à tous les utilisateurs d'une cryptomonnaie quelconque ou d'une adresse bitcoin de voir les services ou les informations importantes qui pourraient les intéresser; et une clé privée, sous forme de code, qui permet à son propriétaire d'effectuer des opérations de transactions dans les achats en ligne par exemple.
Au sens large, un portefeuille mobile ,que l'on appelle également mobile wallet, implique toute technologie qui transforme votre smartphone en un portefeuille capable d'effectuer des transactions financières. L'avantage évident est lié au "paiement sans contact", qui implique généralement une technologie de communication en champ proche (ou NFC). Les téléphones tels que le Samsung Galaxy S10 utilisent la technologie NFC, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de glisser une carte de crédit ; il suffit de placer le téléphone sur un lecteur. Les portefeuilles mobiles fonctionnent dans les magasins de produits pour les petites transactions commerciales, mais ils peuvent également être utilisés pour les paiements en ligne.
C'est un moyen d'éviter de porter un vrai portefeuille ou un sac à main, et pour les clients de payer avec un seul appareil. L'étui portefeuille des téléphones portables n'utilisent pas techniquement de carte de crédit mais des jetons cryptés. Bien entendu, les portefeuilles mobiles complètent la transaction avec votre carte de crédit existante grâce au système d’exploitation Android. Par exemple, Apple Pay peut être lié à votre carte bancaire ou à une carte de crédit. Grâce à diverses app de portefeuille numériques, un smartphone, équipé d’appareil photo, peut être utilisé pour effectuer des paiements, enregistrer et échanger des récompenses de fidélité, remplacer des cartes d'embarquement en papier, transmettre des pièces d'identité personnelles et des lettres de créance qui permettent d'accéder à des portes et des pièces sécurisées. Un facteur important avec les portefeuilles mobiles : Selon la Small Business Administration, les petites entreprises doivent absolument envisager une stratégie de marketing et de vente basée sur les portefeuilles mobiles et leur popularité. Il est tentant de se lancer en tant que détaillant ou autre petite entreprise avec le processus de transaction accepté, mais l'inclusion de portefeuilles mobiles peut aider à la stratégie et à la planification à long terme, et ils peuvent vous aider à développer votre entreprise.
Les portefeuilles mobiles sont-ils sûrs ?
Les portefeuilles mobiles sont dotés de fonctions de sécurité préinstallées conçues pour empêcher toute autre personne d'utiliser votre compte. Alors que les cartes de crédit sont faciles à scanner ou à voler, les portefeuilles mobiles sont plus faciles à suivre et comportent généralement une technologie de cryptage. Vous pouvez également mettre en place des mesures de sécurité pour empêcher les utilisateurs indésirables de se servir de l'application de portefeuille mobile - cela peut inclure un scanner facial, des empreintes digitales, un code PIN ou un mot de passe. Ces systèmes sont plus difficiles à voler car ils sont plus difficiles à reproduire. En général, les gens gardent leur téléphone plus longtemps que leur portefeuille. Si quelqu'un perd son portefeuille, tout son argent a disparu. Si quelqu'un perd son téléphone, le verrou du téléphone et de l'application le protège contre le vol.
Les inconvénients sont liés au fait que le téléphone s’éteint au moment du paiement, ou d’un bug qui empêche la transaction de fonctionner ou une erreur de l'utilisateur. Bien que la sécurité ait suscité beaucoup d'inquiétude, les paiements mobiles sont plus sûrs que les autres formes de paiement. Les clients n'ont pas à s'inquiéter de laisser une carte de crédit au terminal, et comme les données pour le paiement mobile sont cryptées, le risque de vol de données est réduit. Cela peut renforcer la confiance entre le commerçant et le client. Si le smartphone est perdu ou volé, il peut être verrouillé. De plus, de nombreux systèmes proposent une identification par empreintes digitales pour vérifier un achat. Les paiements mobiles et les portefeuilles numériques devraient être intégrés aux formes de paiement traditionnelles. Vous voudrez continuer à proposer toutes les formes de paiement que vous acceptez actuellement, en plus des portefeuilles numériques. Ainsi, les portefeuilles mobiles doivent s'inscrire dans un plan de vente global.
Comment les portefeuilles mobiles permettent-ils de gagner de l'argent ?
Les entreprises d'applications pour portefeuille mobile gagnent un pourcentage (généralement entre 2 et 20 %) de chaque achat effectué via l'application de portefeuille mobile, en fonction du produit acheté. Cela se fait par le biais de la taxe sur les services et des frais de transaction. Cependant, la méthode la plus courante pour faire de l'argent avec un portefeuille mobile est le partenariat interentreprise. Les entreprises comme Paytm peuvent fonctionner un peu comme une banque, et vous pouvez vous attendre à l'inévitable surcoût lié à la déclaration, aux transactions supplémentaires et à la sécurité accrue. Il existe également d'autres modèles de revenus. Les fournisseurs de portefeuilles mobiles peuvent également s'associer à d'autres fournisseurs de services et vendeurs, en proposant des offres et des incitations.
Si, en tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous décidez de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de cartes de crédit ou d'une banque, ou si vous achetez des billets par l'intermédiaire d'un vendeur qui est un partenaire, la société de portefeuille mobile touche une commission. Pour ceux qui utilisent samsung galaxy par exemple, l'application samsung Pay propose un paiement par téléphone, sans aucune limite de paiement. Apple Pay tient le monopole du portefeuille mobile sur Iphone,
Comment acceptez-vous les paiements par portefeuille mobile ?
La mise en place de paiements mobiles est généralement rapide et abordable. Pour accepter les paiements mobiles par porte-monnaie électronique, vous devez disposer d'un fournisseur de porte-monnaie électronique, tel qu'Apple Pay ou Google Pay. Il existe des dizaines de sociétés de portefeuille numérique parmi lesquelles choisir. Parlez à vos fournisseurs de paiement actuels pour savoir s'ils travaillent déjà avec des paiements mobiles et des portefeuilles numériques. Pour les entreprises en ligne, vous devrez probablement ajouter un module à votre logiciel de panier actuel pour accepter les paiements par téléphone. Pour les entreprises de bricolage, vous aurez besoin d'une connexion internet fiable et d'un terminal de point de vente qui accepte les paiements mobiles en plus des autres formes de paiement que votre entreprise accepte. Le prix du scanner ou du terminal ne devrait pas dépasser 500 dollars ou, selon le fournisseur de paiement mobile, peut même être gratuit. Des entreprises comme Square, GoPayment et ROAMpay peuvent aider les petites entreprises en leur proposant un terminal (parfois gratuit ou peu coûteux) pour rendre plus rapide et plus facile le paiement d'un portefeuille mobile propriétaire. Il peut également y avoir des frais de transaction peu élevés associés au terminal lui-même. Des comparateurs permettant de mieux gérer et mesurer vos profits existent. Les paiements mobiles aident une petite entreprise à atteindre plus de clients. Le modèle commercial des portefeuilles mobiles s'inscrit parfaitement dans le cadre de la croissance de l'utilisation des smartphones.