L'entreprise est une organisation qui soutient l'entrepreneur. Par ailleurs, l'esprit d'entreprise, c'est avoir non seulement l'initiative de démarrer, mais aussi la capacité de maintenir et de soutenir les changements dans les structures existantes. Créer pour vous de nouvelles structures de travail qui peuvent changer la vie des gens, même si c'est de façon subtile. L'esprit d'entreprise est l'un de ces termes qui avaient tout pour fonctionner. Il a été créé avec les meilleures intentions. Mais à partir du moment où elle est devenue à la mode, elle s'est développée sur tant de chemins différents qu'on peut dire aujourd'hui qu'elle connaît une crise d'identité. Plusieurs termes dérivent de l'entrepreneuriat : entrepreneuriat numérique, entrepreneuriat social, intra-entrepreneuriat, entrepreneuriat de scène, entre autres.
L'esprit d'entreprise et ses définitions
Le terme "entrepreneuriat" est dérivé du mot français "entrepreneur". Le terme "entrepreneur" a été utilisé pour la première fois en 1725 par l'économiste irlandais Richard Cantillon. Au départ, son objectif était de différencier l'entrepreneur (chef de projet, personne qui prend des risques) du capitaliste (financier, qui finance le contrat). Au début, la figure de l'entrepreneur a été confondue avec celle du directeur/gestionnaire, c'est-à-dire du planificateur et de l'exécuteur d'une entreprise. Peu à peu, le terme d'entrepreneurisme prend des contours d'innovation, de créativité et tente de se défaire de son image de manager. Car cela ne crée pas nécessairement une entreprise. Selon les dictionnaires, l'esprit d'entreprise est la qualité ou caractère de ce qui est entrepreneurial. Il s'agit d'une attitude de ceux qui, de leur propre initiative, mènent des actions ou conçoivent de nouvelles méthodes dans le but de développer et de dynamiser des services, des produits ou toute activité organisationnelle et administrative. D'autres définitions définit l'esprit d'entreprise comme étant la capacité à concevoir de nouvelles entreprises ou à idéaliser des transformations innovantes ou risquées dans des entreprises ou des sociétés. Vocation, aptitude ou capacité à déconstruire, gérer et développer des projets, des activités ou des entreprises. Rassembler les connaissances et les compétences liées à cette capacité. Selon le dictionnaire portugais, l'Entrepreneur est le terme utilisé pour identifier l'individu qui démarre une organisation. Nombreux sont ceux qui, comme Bill Gates et Mark Zuckerberg, sont devenus célèbres pour avoir créé des organisations qui ont innové dans leur secteur. Cependant, l'entrepreneur n'est pas seulement celui qui innove, de nombreux entrepreneurs créant des entreprises dans des secteurs traditionnels. On peut également définir l'esprit d'entreprise comme la qualité ou caractéristique de ceux qui réalisent des entreprises. L'esprit d'entreprise est le processus d'initiative visant à mettre en place une nouvelle entreprise ou à modifier des entreprises existantes. C'est un terme largement utilisé dans le domaine des affaires et il est souvent lié à la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux produits, impliquant généralement des innovations et des risques. Selon les sociétés de développement, l'esprit d'entreprise est la volonté d'identifier les problèmes et les opportunités et d'investir des ressources et des compétences dans la création d'une entreprise, d'un projet ou d'un mouvement qui est capable de tirer parti du changement et de générer un impact positif. Dans une vision plus simpliste, nous pouvons comprendre comme entrepreneur celui qui commence quelque chose de nouveau, qui voit ce que personne ne voit, enfin, celui qui réalise avant, celui qui quitte la zone du rêve, du désir, et part pour l'action.
Des autres visions sur l'esprit d'entreprise
Entreprendre, c'est - en substance - résoudre des problèmes. Faire tout ce qui est possible pour mettre une idée en pratique. Il ne s'agit pas nécessairement de créer une entreprise en soi, mais d'avoir la ferme conviction que quelque chose peut exister et de faire passer cette conviction dans le monde réel résoudre également le problème de votre public cible. Si on vous appelle un entrepreneur, un entrepreneur, un visionnaire, peu importe quel que soit votre nom, allez-y et faites-le. Ce dernier est une définition de Drucker. Etre un entrepreneur signifie également trouver vos dons et mettez-les au service du monde. Il faut Croire en votre idée. Mettez vos plans en pratique, et si ce n'est pas le cas... il faut essayer à nouveau. Remettez également en cause le statu quo et même Dieu si c'est le cas pour suivre votre chemin. Sans avoir peur de prendre des risques, évident. L'esprit d'entreprise, c'est aussi le travail fait avec du sang dans les veines, des étincelles dans les yeux, un sourire sur les lèvres et beaucoup de courage. Il faut également que vous retirez votre idée du journal et prenez-la au jour le jour. Réveillez-vous et dormez avec ce défilé. Et ce doit être quelque chose qui va rendre la vie de quelqu'un meilleure. Il s'agit également d'agir de manière proactive pour donner des solutions aux douleurs des autres de manière créative et accessible. C'est transpirer de sa chemise et croire en ce que l'on fait. Etre un entrepreneur c'est aussi d'avoir du sang dans les yeux, un mélange de courage, de déception dans le marché et la société et beaucoup de volonté de changement. L'art de résoudre des problèmes qui valent la peine d'être résolus et de gagner de l'argent en le faisant. C'est aussi le fait de repérer les nouvelles tendances du marché et investir dans ces nouvelles idées avec beaucoup de courage et de détermination. Vouloir changer la situation actuelle sans se soucier de la mauvaise situation et faire face à tout risque en utilisant la créativité et les ressources disponibles. Atteindre le but avec passion. On peut également dire que c'est un mélange d'art et de sport qui réunit l'adrénaline, la peur, la satisfaction et l'épanouissement. Vous aurez des nuits blanches, une chienne de peur à certains moments, mais ce désir de gagner et de vaincre vous motivera à aller de l'avant et à ne pas abandonner. Quand vous y serez, vous vous sentirez aussi complet que jamais auparavant. Enfin, avoir l'esprit entrepreneur, c'est sauter d'une falaise et apprendre à sauter en parachute au milieu d'une chute ou construire un avion.
Bien comprendre l'esprit d'entreprise
Il existe des erreurs à ne pas commettre dans la compréhension de l'entreprise. Tout d'abord, il ne faut pas associer l'esprit d'entreprise simplement à la résilience et au travail acharné. Être un entrepreneur ne se bat pas. Ce n'est pas ne jamais abandonner". Ce n'est non plus travailler 12 heures par jour, ne pas dormir et être heureux. Être un entrepreneur c'est juste persistant, ce qui est un beau trait de caractère pour un entrepreneur à succès. Beaucoup de gens travaillent dur chaque jour et tout le monde n'a pas l'esprit d'entreprise. Ensuite, il est également à éviter d'associer l'esprit d'entreprise à la simple renommée. L'esprit d'entreprise est "gourmétisé" et à la mode. Mais si vous vouliez surfer sur cette vague en créant une chaîne YouTube, un blog, ou en devenant un influenceur numérique sur les réseaux sociaux motivant les entrepreneurs, vous n'êtes pas nécessairement un entrepreneur numérique. Après, il ne faut pas penser que l'esprit d'entreprise consiste à cesser de travailler pour les rêves des autres et à travailler pour les siens. Tout d'abord, les rêves des gens ne se résument pas nécessairement au domaine professionnel. Deuxièmement, plusieurs belles histoires d'entrepreneuriat sont venues de personnes qui ne savaient même pas ce qu'elles voulaient quand elles ont commencé. Troisièmement, parce que personne n'entreprend seul. La plupart des entrepreneurs qui réussissent sont précisément connus pour déborder de leurs rêves, inspirer les gens et les faire rêver ensemble. Enfin, il ne faut jamais associer l'esprit d'entreprise uniquement à des projets de grande envergure, susceptibles de changer le monde. Plus le projet est grand et plus il est capable de changer le monde en mieux, plus il devrait être admiré. Mais cela ne doit pas diminuer les personnes qui ont réussi à améliorer de petites régions ou des habitudes collectives.
Que faut-il retenir sur l'esprit d'entreprise
L'esprit d'entreprise englobe plusieurs concepts. Tout d'abord, il faut avoir une créativité. Créer de nouvelles façons de faire les choses ou repenser la façon dont elles sont faites. Ensuite vous devez avoir le bon sens de la résolution de problèmes. Il peut s'agir de quelque chose qui raccourcit la file d'attente. L'ampleur des problèmes n'a pas d'importance. Vouloir les résoudre est digne d'un entrepreneur. Ensuite il faut valoriser l'exécution. Il ne sert à rien d'avoir une idée incroyable et de ne pas la mettre sur papier. Le créatif a des idées. L'entrepreneur peut même créer, mais l'exécution est essentielle. Vous devez également comprendre la notion de résilience. L'entrepreneur y croit et continue d'y croire. Certains sont même considérés comme fous jusqu'à ce qu'ils travaillent. Ils doivent encore entendre le mot "chance". Enfin, il faudrait mettre en valeur la durabilité. Avoir des idées mégalomanes peut être légal, tant qu'elles sont durables. L'entrepreneur crée et exécute des projets qui ne se contentent pas d'aspirer les ressources de la société. Ils ont des modèles économiques durables capables de mettre en pratique les changements qu'il souhaite. Leur idée n'est pas géniale tant que quelqu'un ne la paie pas.