Payer correctement le travailleur et, de fait, lui verser un supplément ou lui donner des primes est une incitation à continuer à bien faire son travail. Cependant, le salaire n'est pas la seule chose qui compte. Il y a quelque chose qui compte davantage : le salaire émotionnel. Selon un professeur de neuroscience et de leadership stratégique, le salaire émotionnel est l'ensemble des salaires non monétaires que le travailleur reçoit de l'entreprise pour laquelle il travaille et qui complète le salaire normal par des formules créatives adaptées aux besoins des travailleurs d'aujourd'hui. Le salaire émotionnel offre plusieurs avantages. La principale est de motiver les employés, mais elle permet aussi, et c'est peut-être l'aspect le plus important, de garder les travailleurs talentueux dans l'entreprise. Ce dernier point est si fondamental que nous lui accorderons plus de place dans cet article. Commençons cependant par distinguer les différents types de rémunération émotionnelle qui existent aujourd'hui.
Types de salaire émotionnel au sein d'une entreprise
Bien que les types de salaire émotionnel dépendent de l'industrie et, plus particulièrement, de l'entreprise, nous pouvons souligner ceux qui sont considérés comme fondamentaux pour le bien-être des employés et pour le bon fonctionnement de l'organisation. Voici les points suivants :
- L'importance de ne pas laisser s'échapper le talent
D'une certaine manière, les options permettant de payer le salaire émotionnel dans une entreprise aident à retenir les talents. Et ce, malgré la nécessité de comprendre quel type de travailleurs nous voulons embaucher. Chaque entreprise a ses propres valeurs, et si les candidats en compétition pour le poste que nous proposons ne répondent pas à ces critères, quels que soient les efforts que nous déployons pour leur offrir un salaire émotionnel, les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes. Par conséquent, toutes les entreprises doivent avoir une idée claire de leur candidat ou travailleur idéal. De cette façon, ils pourront également mettre en évidence certains types de salaires émotionnels qui peuvent être vraiment importants, et laisser ceux qui sont moins importants en arrière-plan. Les personnes talentueuses apportent une grande valeur. Ils ont l'esprit créatif, ils aident à faire avancer l'entreprise et à obtenir des résultats qui semblaient auparavant inaccessibles. Ce sont des personnes qui entrent dans la catégorie des candidats idéaux et une fois acquises, ce serait une erreur de les laisser partir.
- La valeur ajoutée d'une entreprise
Un salaire décent à la fin du mois ne suffit pas à garantir que les employés talentueux restent dans l'entreprise. Si une autre entreprise leur proposait des horaires plus souples, une crèche pour leurs jeunes enfants, une cuisine pour le déjeuner afin qu'ils n'aient pas à quitter le bureau, ou un espace pour se reposer et faire une pause, refuseraient-ils ? Chaque travailleur a besoin d'un certain salaire émotionnel, non seulement pour se sentir apprécié, mais aussi pour continuer à grandir, à se développer et à donner le meilleur de lui-même à l'entreprise. Il en résultera une contribution qui conduira à la réalisation des objectifs et des succès. Une relation de travail dont l'entreprise et les travailleurs sortiront victorieux.
Le salaire émotionnel, qu’est-ce que c’est ?
Le salaire émotionnel représente tous les avantages non monétaires qu’une entreprise offre à ses employés en plus de leur salaire à la fin de chaque mois. Autrement dit, faire en sorte que le travail réponde moralement aux attentes du salarié de manière à ce qu’il envisage un avenir stable au sein de l’entreprise et ne souhaite pas changer. Par définition, le salaire émotionnel est composé de tous les avantages intangibles que l’employé obtient par la société. Ce sont souvent des besoins très difficiles à détecter car ils varient selon la personne. En revanche certains types de ces besoins sont communs à chacun :
- La flexibilité
Offrir une flexibilité au niveau des heures travaillées, des jours de congé à cause d’enfant malade permet aux employés de l’entreprise d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.
- Le développement
La possibilité d’évoluer dans sa carrière est le rêve de tous les employés. C’est pourquoi, offrir un poste avec une possibilité d’évolution est un avantage non négligeable pour trouver et garder les meilleurs employés.
- La formation
De plus en plus, les employés cherchent des entreprises qui leur permettent d’apprendre de nouvelles choses et d’accéder à une formation débouchant sur de nouvelles compétences. Aujourd’hui on retrouve beaucoup de formation en entreprise telle que des cours de langue, des initiations aux nouvelles technologies.
- Les défis
L’idée de pouvoir se défier soi-même, la compétition, l’image de dépassement de soi est aujourd’hui également très recherché. C’est une stimulation externe qui permet de donner de l’importance en sa propre personne, avec en plus la récompense à la clé qui inspire un sentiment de reconnaissance, confiance, et de bien-être.
- Les valeurs
Promouvoir une culture d’entreprise où les employés se sentent à l’aise favorise un sentiment d’appartenance.
- Le climat d’entreprise
Un environnement de travail sans conflit est conservateur pour les employés. En effet un climat de travail agréable conserve le talent et motive les équipes. Le salaire émotionnel est donc un outil important pour garder et motiver vos employés. L’intégration des systèmes d’incentives et d’avantages sociaux aideront donc vos employés à se sentir plus valorisés et engagés, cela se traduira par une meilleure performance et une meilleure productivité.
Les 6 types de salaire émotionnel
Si nous voulons conserver les talents au sein de notre entreprise et que nos travailleurs se sentent à l’aise de faire leur travail, nous devons savoir quel type de salaire émotionnel nous pouvons offrir pour accroître leur motivation et leur engagement envers l’entreprise.
1. Opportunités de croissance au sein de l’entreprise
Sachant que dans une entreprise, on peut commencer par le bas, mais en sachant que vous aurez l’occasion de démontrer que vous pouvez occuper d’autres postes plus pertinents, c’est une motivation supplémentaire. De cette manière, le travailleur valorisera un avenir stable au sein de son travail, avec la possibilité de s’améliorer jour après jour et que cet effort soit récompensé par de nouvelles responsabilités.
2. Développement personnel et professionnel
Permettre au travailleur de se développer pleinement, personnellement et professionnellement, vous aidera à fidéliser. Un exemple de développement professionnel est la formation au sein même de l’entreprise. Le travailleur veut apprendre, élargir ses connaissances et améliorer ses compétences en permanence. Si vous l’aidez à le faire, il sera plus heureux et plus productif.
3. Bon environnement de travail
Un environnement de travail sans conflit, dans lequel chacun sait que sa place est un point important en matière de fidélité aux talents. Personne ne veut travailler dans un environnement hostile où l’équipe de travail ne partage pas d’opinions ou de suggestions. Encourager le travail d’équipe et développer une culture d’entreprise est important pour que le travailleur se sente à l’aise chaque jour où il travaillera.
4. Culture et valeurs de l’entreprise en fonction de celles du travailleur
C’est l’un des moyens d’assurer l’adhésion et la permanence des candidats à la société. Sentez-vous qu’ils font partie de quelque chose en quoi ils croient et surtout avec quoi ils sont d’accord. Si, au moment de l’embauche, vous tenez compte des valeurs et de la culture de votre entreprise, vous avez de nombreux chiffres à inclure dans la candidature idéale et cela, restez beaucoup plus longtemps. Pour ce faire, vous devez savoir qui vous voulez attirer dans votre entreprise, c’est-à-dire qui est votre candidat idéal.
5. Compatibilité de la vie personnelle et professionnelle
Horaires de travail flexibles, congés pour des raisons médicales, garderies dans les entreprises, congés annuels par objectifs et infinies options font partie des salaires émotionnels qui aideront tous vos employés à mieux vivre. La qualité de vie est un point très important lors du choix ou du maintien d’un emploi.
6. Faites partie des décisions de l’entreprise
Lorsqu’une entreprise a l’opinion de ses travailleurs, elle se sent partie intégrante d’un projet dans lequel elle joue un rôle clé. Demandez à vos employés, encouragez-les à partager des propositions et des initiatives. Laissez-les voir que leur voix compte vraiment dans les décisions de l’entreprise. Laissez-les être créatifs et le talent aime montrer ce que cela vaut. Si vous ne les laissez pas laisser libre cours à leurs idées et mener leurs propres initiatives, ils iront dans une autre entreprise plutôt que de les laisser faire.