Vous arrive-t-il de laisser libre cours à votre créativité au bureau ? Pour de nombreux professionnels, la réponse est pas assez. Il existe un préjugé largement répandu selon lequel la créativité et toutes les compétences qu'elle implique sont l'apanage exclusif de ce que l'on appelle le travail créatif, comme si ne pas devoir utiliser sa créativité pour le travail signifiait ne pas en avoir besoin du tout. Voyez les choses différemment : il a été démontré que la pensée créative influence positivement la qualité du travail, dans de nombreuses professions, même les plus insoupçonnées. Ce n'est pas un hasard si les activités de team building qui vous permettent d'exprimer librement votre créativité ont donné les meilleurs résultats dans des contextes où cette possibilité n'existe normalement pas.
Organiser un team building : où, quand et pourquoi ?
Où commence-t-on à planifier une journée ou un week-end à consacrer au team building ? Comment choisir la bonne activité pour chaque équipe ? La première chose à faire est de se préparer à écouter. C'est une étape fondamentale de tout projet : il faut découvrir les objectifs que le team building devra atteindre, mais aussi les valeurs que le client veut transmettre à travers cet événement particulier. C'est la base de la création d'une expérience de consolidation d'équipe qui est vraiment personnalisée et répond aux besoins du client. Dans ce cas, le briefing a nécessité une équipe de deux heures de travail en équipe, à effectuer le deuxième jour d'une réunion d'entreprises nationale. Les participants devaient rester dans le bâtiment où se tenait la réunion et les mots d'ordre pour l'ensemble du projet devaient être la créativité et le travail d'équipe.
Les limites qui favorisent la créativité
Le team building fonctionne parce qu'il intervient sur des processus qui se déroulent principalement à un niveau inconscient et influence la façon dont vous interagissez les uns avec les autres avec l'environnement environnant. Cela signifie qu'il est plus compliqué de modifier des processus aussi profonds si vous ne disposez que de deux heures, au lieu de deux jours par exemple : plus le temps est réduit, plus l'activité choisie doit être intense et efficace. Le projet qui est proposé à cette occasion était simple et engageant, conçu pour exciter et enthousiasmer immédiatement les participants. L'objectif final était de faire collaborer tout le monde à la création d'une œuvre d'art collective, ce qui n'est possible que grâce à un travail d'équipe très bien coordonné. La création artistique, cependant, est généralement perçue comme un effort individuel et un acte privé, et si l'équipe est trop nombreuse, il y a un risque de ne pas atteindre les résultats souhaités. Toutes ces limites peuvent sembler frustrantes, mais en réalité, elles ont une influence plus que positive sur la créativité. D'une certaine manière, c'est votre propre capacité créative qui a été mise à l'épreuve par ce projet. Vous deviez alors répondre aux besoins du client tout en respectant toutes les limites qui vous étaient imposées en termes de temps, d'espace et d'objectifs. C'est précisément dans ces situations qu'il faut être très créatif pour trouver une solution.
Chacun un artiste caché à l'intérieur
La difficulté est de le faire sortir. Cela signifiait tout d'abord discuter, apporter à chacun sa propre idée individuelle, avant de pouvoir en identifier une commune. En fait, chaque équipe a créé son propre travail artistique collectif, qui a ensuite fait partie d'une œuvre encore plus grande et définitivement remarquable, représentative de la communauté de toutes les équipes impliquées.